Durée de la transition : « Je pense que la commission technique de la  CEDEAO a biaisé les discussions dès le départ,… »Dr Edouard Zotomou

http://Actuguinee.org / L’accord sur la durée de la transition fait réagir des politiques et les commentaires vont bon train . A chacun son degré de compréhension.

Pour le leader de l’Union démocratique pour le renouveau  et le progrès (UDRP), Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou,’’ la commission technique de la  CEDEAO a biaisé les discussions dès le départ,  en n’éliminant pas du chronogramme,  les points non indispensables pour la gestion  consensuelle et complète de la transition telle qu’elle se définit dans le sens conventionnel du terme. »

« À la lecture du document qui sanctionne les travaux de la mission technique de la CEDEAO, je suis partagé entre optimisme et pessimisme, et le terme « compromis dynamique  » cristallise ce sentiment mixte. En dépit du fait que le rapport technique n’ait fixé aucune date de démarrage effectif de cet « accord », le CNRD a déjà bondi sur une interprétation biaisée en sa faveur pour pousser le début de la transition au 1er Janvier 2023.

Heureusement, la commission technique de la CEDEAO a sorti un communiqué correctif, indiquant que les Chefs d’Etat devraient décider de la date effective de démarrage du calendrier issu de ce « compromis dynamique ».

Je pense que la commission technique de la  CEDEAO a biaisé les discussions dès le départ,  en n’éliminant pas du chronogramme,  les points non indispensables pour la gestion  consensuelle et complète de la transition telle qu’elle se définit dans le sens conventionnel du terme.

À la suite de ce « compromis dynamique », la lutte pour écourter les souffrances fu peuple, doit consister à ramener la date d’implémentation de ce « compromis dynamique » de la transition au 5 Septembre 2021, ou tout au plus au 1er Janvier 2022. Le cas échéant, la CEDEAO aura simplement entériné le jeu de dupe du CNRD à la recherche des 39 mois initialement indexés, ou de tout autre subterfuge de prolongement de cette transition.

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus