Procès sur le massacre du 28 septembre 2019: « Il peut servir de bréviaire pour l’administration et la politique en Guinée », selon l’honorable Mohamed 1 Keita ( Interview)

http://Actuguinee.org / L’ancien député à l’assemblée nationale, comme tant d’autres guinéens, suit avec intérêt le procès sur les exactions commises dans un stade de Conakry, lors d’une manifestation interdite des opposants contre le maintien au pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara en 2019.Ce procès perçu comme le plus emblématique de l’histoire de la Guinée peut-elle influencer la gouvernance dans ce pays où des signes annonciateurs d’événements similaires sont toujours perceptibles face à un appareil judiciaire décrié ? Pour en savoir davantage, nous avons questionné l’honorable Mohamed 1 Keïta. A bâton rompu, cet ancien législateur aborde bien d’autres sujets sensibles de son Siguiri natal.

-Bonjour l’honorable , dans quel état d’esprit vous suivez le déroulement du procès sur le massacre du 28 septembre qualité de ‘’crime contre l’humanité’’ par la CPI ?

-Je crois qu’on doit faire confiance à la justice guinéenne parce que de 2009 jusqu’à 2022, il y a de cela 13 ans,personne ne croyait que la justice pouvait faire un telprocès. Nous devons lui faire confiance parce que c’est la toute première fois qu’un ancien Président est jugé avec ses éléments. Donc, nous sommes en train de suivre de près pour voir ce que ça va résulter et j’espère que tout se passera comme prévu, c’est-à-dire conformément à un procès juste et équitable.

Vous faites confiance à la justice guinéenne ?

-Vous savez, nous les Guinéens, on aime dire que la justice  guinéenne est instrumentalisée. C’est parce qu’à un moment donné de l’histoire de notre pays, c’était la raison du plus fort. Tu pouvais faire du tord à un citoyen lambda qui n’a pas de relation, qui n’a pas d’argent pour prendre un avocat. Même quand il va à la justice, il n’aurait pas raison. Si, à travers ce procès, les justiciers font correctement leur travail sur la base des témoignages, depart et d’autre, si les coupables sont sanctionnés à la hauteur de leurs forfaitures , si les victimes sont rétablies dans leur droit, je crois qu’il peut servir de bréviaire pour l’administration et la politique en Guinée.

Récemment, le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya s’est engagé à financer la reconstruction du grand marché incendié de Siguiridont les travaux sont à l’arrêt depuis très longtemps.  De quel œil percevez-vous un tel geste ?

-Il faut un homme à la tête comme le docteur Moussa Keïta [ le président  de la délégation spéciale ndlr] pour avoir cette chose. Si le Président de la transition a accepté de prendre en charge l’achèvement du grand marché, vraiment c’est un plus pour Siguiri parce qu’aujourd’hui , il y a un besoin criard. Nos mamans, nos sœurs, nos épouses sont assises dans la rue pour vendre leurs marchandises. Elles sont exposées au soleil et aux pluiesdans cette ville très peuplée. C’est une action très salvatrice parce que ça va soulager la population en général, ça va soulager les femmes en particulier. Moi, je ne pourrais que remercier le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et encourager la délégation spéciale à continuer de se battre pour améliorer les conditions de vie de ces pauvres femmes.

Permettez-moi de remercier l’ancien ministre des mines, monsieur Abdoulaye Magassouba qui a conçu le plan de reconstruction de ce marché. Par le passé, j’ai été de ceux-là qui ont démarché pour que ce marché soit réalité le plus vite possible. Permettez-moi de vous signaler qu’à part ce grand marché, Siguiri a beaucoup d’autres besoins : nous avons besoin de l’achèvement de beaucoupd’infrastructures du projet ‘’fête d’indépendance’’ qui sont oubliées telles que les travaux d’extension du lycée ‘’Kankou Moussa » et l’extension du réseau s’approvisionnent et de  distribution d’eau potable dans la ville. On a également besoin d’améliorer la desserte en électricité, de bitume sur plusieurs tronçons routiers.

Propos recueillis par Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus