Procès 28 septembre : Cellou, Sidya, Bah Oury seront à la barre au moment opportun, promet le ministère public

http://Actuguinee.org / Ce mercredi pour la reprise du procès des massacres du 28 septembre 2009, Marcel Guilavogui, ex garde du corps du capitaine Moussa Dadis Camara a été interrogé sur les témoignages de certains leaders politiques, organisateurs du meeting du 28 septembre 2009 comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Bah Oury.

En réponse, l’ex garde rapproché de Dadis a nié en bloc les dires de ces derniers avant de demander à ce que ces leaders comparaissent pour donner leurs propres témoignages à la barre.

Pour le rassurer, le substitut du procureur près du tribunal délocalisé de Dixinn, Amadou Diallo a laissé entendre que ces leaders politiques comparaîtront au moment venu pour donner leurs versions des faits en qualité de témoins. « Au moment venu, nous allons faire en sorte que Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury viennent à la barre pour témoigner. Ils vont venir témoigner », a lancé le représentant du ministère public.

A rappeler qu’au cours des débats, un incident à éclater entre le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkoura et Me Sidiki Bérété, un des avocats de capitaine Marcel Guilavogui.

Me Sidiki Béreté alors qu’il était entrain de poser des questions à décharge à son client, il a été interrompu par le président du tribunal qui lui a demandé de se focaliser sur les questions, en l’invitant de se départir de tout commentaire à cette phase de la procédure.

Une injonction qui a mis l’avocat dans tous ses états. Il a indiqué qu’il n’a pas à se plier à une quelconque injonction du juge. Sans la moindre retenue, le juge l’a rappelé à l’ordre en ces termes : « ayez de la courtoisie pour le tribunal d’ailleurs vous n’avez plus la parole »

Nous  y reviendrons…

Mamadou Samba Barry in Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus