Fuite d’un audio explosif à l’UFDG : A qui profite bien le crime entre Ousmane Gaoual et Cellou Dalein… ?(Traduction )

Est-ce vraiment la voix de Ousmane Gaoual ? L’intéressé n’a ni infirmé ni confirmé. Bien que sollicité par nous. Ce qui est sûr, le timbre de la personne qui donne aussi certains détails vérifiables dans un audio largement partagé sur les réseaux ressemble à s’y méprendre à celui de Ousmane Gaoual exclu de l’UFDG, actuel ministre des Télécoms, porte-parole du gouvernement de la Transition. D’ailleurs au sein du parti de Dalein, il n’y a aucun doute. La conversation téléphonique qui a fuité met en scène un membre influent du parti en Côte d’Ivoire et Ousmane Gaoual. Au-delà des réponses des « communicants » du parti sur les réseaux sociaux, Kalé Modou Yansané un des apparatchiks du parti, chez nos confrères d’Africaguinee, dément avoir quémander un poste de responsabilité pour son épouse, Fatou Baldé Yansané. Même s’il reconnait que « les postes que nous demandons sont des postes de mérite ». A qui ils ont demandé des postes ?

En attendant de trouver cette difficile réponse, voici l’audio décrypté. Seule la voix attribuée à Ousmane Gaoual a été traduite du Poular en Français. 

 »Il n’a jamais mis les pieds chez moi, que ce soit à Conakry ou à Paris »

« On a été incarcéré et à notre sortie de prison, personne ne m’a entendu me plaindre. Ni lui, ni sa femme, personne d’entre eux, n’est allé me voir en prison.

J’ai obligé ma femme à son arrivée d’aller le voir. Mais elle a dit qu’elle ne va pas partir. Ma femme est venue en larmes. Je lui ai dit, si tu ne vas pas voir Elhadj Cellou, faut plus revenir, me voir. Le lendemain, elle est partie le voir, mais on ne lui a même pas dit de prendre place. Après que Cellou lui a tendu 500€, elle a répliqué en disant qu’elle n’est pas là pour ça. Après, elle est repartie. C’était la première fois qu’elle rencontrait Cellou. Il n’a jamais mis les pieds chez moi, que ce soit à Conakry ou à Paris. D’ailleurs, il ne connaît même pas chez moi.

C’est en France, on s’est connu. Depuis qu’on s’est vu, j’ai perdu deux de mes frères et mon beau à Paris, il n’a pas mis pied chez moi ».

Il a mangé l’argent (15 mille dollars), même dire vous les détenus, partagez ça, il ne l’a pas fait

« Sa femme kadiatou, c’est ma nièce. J’ai beaucoup à dire pour qu’on le découvre. J’ai des choses à dire sur lui pour que les gens le découvrent. Avant mon arrestation, j’avais un don de 15 000 dollars pour financer la cellule de communication de l’UFDG. À ma sortie de prison, il m’a demandé de ramener l’argent, C’est ainsi, j’ai ramené les 15 000$. En contrepartie, il m’a fait un reçu et j’ai le reçu là. Et il a mangé l’argent. Même dire vous les détenus, partager ça, il ne l’a pas fait. J’ai ces preuves-là ».

 »Sur sa liste de premiers-ministrables, il n’y avait aucun… » 

« J’ai la preuve que le président Doumbouya lui avait dit de faire une proposition de Premiers-ministrables de 4 personnes. Mais aucun membre du parti n’était sur sa liste et il n’y avait aucun Peul. Je suis calme, mais je suis au courant de ses échanges avec Doumbouya et cela par écrit. Je suis mes affaires, mais la patience a des limites. S’il n’arrête pas d’amener les gens pour m’insulter. J’ai des choses le concernant qui ne seront pas bonnes à entendre. J’ai fait 10 ans avec lui mais personne ne m’a entendu le critiquer. La patience à des limites ».

 »Pleurnicher pour une maisonnette de 2 chambres… »

« Il n’a pas le droit de m’exclure du parti, il n’a pas ce pouvoir. Si tu as le pouvoir au sein du parti, tu me dis ce que j’ai fait d’anormal. Avec Bah Oury, nous avons fait 2 ans mais on est passé par toutes les procédures avant de l’exclure du parti. Pour moi, il se permet de prendre une décision à partir de Dakar pour dire que tu es exclu du parti, mais c’est de la foutaise.

Il veut que je dise aux gens ? je vais dire qu’il n’a pas le comportement d’un démocrate, mais plutôt dictateur. Tu te mets à pleurnicher pour une maisonnette. Alassane Ouattara était en Côte d’Ivoire, mais sa maison, que Laurent Gbagbo, avait démolie, est-ce qu’il l’a reconstruite ? Pourquoi chaque jour pleurer pour une maisonnette de 2 chambres? Pourquoi ne pas nous laisser tranquille ? Si ton souci c’est pour une maison, pourquoi ne pas rester sur ça ? Il y a des gens qui sont morts. Pourquoi parler de maisons alors qu’il y a des gens qui ont perdu la vie (…) » ?

 »Tout le temps qu’on a passé en prison, nous n’avons reçu aucun franc de lui »

« Il dit que j’ai reçu l’argent pour déstabiliser le parti, il faut brandir les preuves… Parce que ce pouvoir a été destitué. Lui, il n’avait pas reçu de l’argent de la part du CNDD, lorsqu’il a été frappé par ces derniers ? Ce n’est pas anormal même si Alpha Condé m’avait remis de l’argent, parce que cela allait être une réparation du tort. Si Alpha m’avait remis de l’argent j’allais prendre et me vanter avec. Eux et leurs mensonges ! Chacun raconte ce qu’il veut. Qu’est-ce qu’ils veulent ? (…).

Ou bien il m’a remis un franc ? J’ai fait 13 ans avec lui, même un sac de sucre je n’ai pas eu avec lui. Je n’ai jamais mangé son argent (…). Même mes voyages au Gabon ou Abidjan il n’a jamais payé un billet d’avion pour moi. Tout le temps qu’on a passé en prison, nous n’avons reçu aucun franc de lui. Ibrahima le sait parce que je lui ai dit. Comment est-ce que Elhadj Cellou va rester alors que 400 de ces hommes sont en prison, il ne peut amener un peu d’argent pour eux ?   Ma cellule coûtait 21 millions par mois parce que tu payais tout. À l’hôpital la journée était facturée à 300 000 et j’ai fait 5 mois d’hospitalisation. Qu’est-ce qu’il a à dire ? (…). Comme je ne le dérange pas, il faut qu’il me laisse tranquille. (…) Dr Diallo fait partie des gens qui payent les jeunes pour nous insulter… »

 »Doumbouya lui a accordé le respect…il lui a proposé des gens qu’il a nommés »

« Nous tous à qui on va proposer le pouvoir et refuser ? On veut que ce pays avance et si on nous confie un poste de responsabilité, on va l’accepter, je m’en fous de lui, s’il veut le pouvoir, il va approcher les gens qui peuvent lui donner le pouvoir. Doumbouya lui a accordé le respect. (…). Il lui a proposé des gens qu’il a nommés. Je sais ce que je fait. Quelqu’un peut te respecter mieux ? Vous n’avez pas fait le coup d’État ensemble » !

 »Tu suis des gens comme Fodé Oussou Fofana qui n’a aucun de ses fils dans le parti »

« Tu suis des fainéants comme Fodé Oussou Fofana qui n’a aucun de ses fils dans le parti. Qui a vu le fils de Fodé Oussou dans le parti ? Ils sont tous assis en Europe. Ou un fils d’Aliou Condé ? Moi, c’est lorsque je suis devenu ministre, j’ai su que Alain Touré a un fils. C’est lui j’ai nommé comme directeur du bureau de stratégie à l’habitat, il s’appelle Sam Ibrahima Touré. C’est quand je suis devenu ministre que j’ai su qu’ils ont de grands enfants. Kalemoudou Yansané, est venu me demander de faire de sa femme une ministre, Fatou Baldé Yansané. Je me suis battu pour qu’elle soit secrétaire générale quelque part [Elle a plutôt été cheffe de cabinet]. Ils se battent pour que les membres de leurs familles soient dans le pouvoir. C’est quoi ça ? On a bien fait, si on nous propose, on va l’accepter. Leur c… »

 »Tu fais semblant d’être un lion, tu n’est qu’un chaton »

« C’est hadja Halimatou qui les rend fous. Ils payent des gens pour insulter nos parents. Moi mon père a même âge qu’elhadj Cellou Dalein. Ils n’ont aucun respect pour lui. Aujourd’hui c’est lui le doyen dans le parti. Il est assis il subit leur irrespect. Il voulait démissionner du parti. C’est moi qui l’en ai dissuadé. Je lui ai dit d’être tranquilles. Je répondrai pour lui.

C’est quoi cette folie ? On dirait que les gens leur appartiennent. Ou bien nous sommes leurs esclaves ? Si c’est ce qui va leur donner le pouvoir, on verra, ils vont nous trouver sur leur chemin, s’il plaît à Dieu. Je vais leur répondre, je t’assure, il va le regretter. Je vais lui répondre, il va le regretter. Il y a une année qu’ils m’insultent et me manquent de respect à moi et à mes parents. Mais là j’en ai marre.  C’est la dernière fois. J’ai la bouche pour ça. Bande de froussards. Dès qu’il a vu les tenues de police, il est sorti du pays. Tu ne peux même pas oser te faire arrêter. Tu fais semblant d’être un lion cependant t’es un chaton ».

Traduction: guinee7.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus