Guinée: Macron saisi d’une lettre pour suspendre la coopération militaire avec la Guinée

Dans une lettre adressée le 13 octobre 2022 au Président français, le FNDC par le biais de ses avocats français demande à ce dernier de suspendre la coopération militaire avec la Guinée dans un contexte de graves atteintes aux droits de l’Homme dans le pays.

Dans cette lettre, le FNDC a fait part à Macron de son incompréhension la plus totale devant la décision du Gouvernement français de reprendre la coopération militaire et sécuritaire avec la Guinée. En effet, alors que cette coopération avait pris fin après le coup d’Etat en septembre 2021, il résulte notamment d’un article publié le 7 octobre 2022 par le site Africa Intelligence que « la junte du Colonel Mamadi Doumbouya a sollicité Paris pour une assistance militaire le long de sa frontière nord-est au printemps dernier ». Le Gouvernement français aurait répondu favorablement à cette demande, favorisant un rapprochement militaire entre la France et la Guinée.

Pour le FNDC, la décision de reprendre la coopération militaire est ainsi en contradiction totale avec l’esprit qui préside dans les sanctions prises contre la Guinée, compte tenu du retard pris dans la transition démocratique.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus