CEDEAO: les chefs d’État annulent le sommet du 14 octobre à Dakar ( JA)

La réunion de l’organisation, prévue le 14 octobre et censée être consacrée en grande partie à la situation au Burkina Faso, n’aura finalement pas lieu.
Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique (JA) « La réunion extraordinaire de la Cedeao, prévue à Dakar le 14 octobre, est annulée. Les chefs d’État se retrouveront donc comme prévu lors de leur sommet ordinaire, en décembre, à Abuja. », écrit l’hebdomadaire.

Le journal informe que le président Embaló souhaite inviter à cette réunion Emmanuel Macron « Selon des sources proches d’Umaro Sissoco Embaló, le président en exercice de l’organisation ouest-africaine, ce dernier souhaite en faire un rendez-vous d’importance, auquel seront invités de nombreux présidents, y compris extérieurs à la sous-région, ainsi que le dirigeant de la Banque mondiale » renseigne l’hebdomadaire jeune Afrique

Cependant, les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ne partagent pas le même avis sur la présence d’Emmanuel Macron à ce rendez-vous.

À en croire Jeune Afrique, Umaro Sissoco Embalò président en exercice de la CEDEAO s’est heurté au refus de certains ses pairs. En effet, il faut faire savoir que la France est sous le feu de vives critiques en Afrique de l’Ouest.

A suivre…


Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus