Aéroport de Conakry : Charles Wright invite la police de l’air à rétablir Goubhoye dans ses droits sans délai

http://Actuguinee.org/ On vous l’annonçait précédemment dans un de nos articles,  le responsable du pool digital de la cellule de communication de l’UFDG a été empêché de quitter la Guinée ce jeudi 6 octobre 2022, alors qu’il se rendait à Johannesburg pour participer à des rencontres avec l’Alliance Libérale Africaine.

Dans un communiqué, le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright, a fait comprendre que Aliou Goubhoye ne fait l’objet d’aucune procédure judiciaire de nature à l’empêcher de sortir ou de rentrer librement en Guinée.

Le garde des sceaux appelle la police de l’air et des frontières à le rétablir dans ses droits. « Au regard de la politique de promotion et de protection des droits de l’homme du Gouvernement, le Garde des Sceaux rappelle aux autorités de la Police de l’Air et des Frontières à se conformer aux prescriptions légales d’interdiction de sortie qui ne peuvent être prises que par les autorités judiciaires et surtout d’éviter ce genre d’incident qui ne rime pas avec le respect des droits humains en cette période de refondation de l’Etat », a noté le garde des Sceaux.

À lire aussi : Politique : Goubhoye de l’UFDG empêché de sortir du pays

Charles Alphonse invite lesdites autorités à rétablir Goubhoye dans ses droits sans délai sous réserve des injonctions de poursuites judiciaires pour des faits présumés d’abus d’autorité et d’entrave à la liberté de mouvement qui est un droit garanti par la Charte de la Transition, lequel est limité que par la loi et les règlements en vigueur.

En fin, le ministre de la justice appelle le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a faire toute la lumière autour de cette situation et de rendre compte dans l’intérêt de la mise en œuvre de la politique pénale du Gouvernement basée sur la tolérance zéro contre l’impunité et la violation des droits humains.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus