Burkina : Les Etats-Unis menacent le Capitaine Traoré contre tout accord avec les Russes de Wagner

« Nous condamnons toute tentative d’empirer la situation actuelle au Burkina Faso, et nous encourageons fortement le nouveau gouvernement de transition à se conformer au calendrier convenu pour un retour à un gouvernement civil démocratiquement élu », a déclaré Vedant Patel, l’un des porte-parole du Département d’Etat, à la suite de l’annonce du chef du Groupe Wagner de s’allier au Capitaine Traoré.

Selon ce responsable américain, « Les pays où le groupe (Wagner) a été déployé se retrouvent affaiblis et moins sûrs, et nous avons constaté cela dans plusieurs cas rien qu’en Afrique ». Ce porte-parole du département d’Etat américain ne récite que la vieille litanie des Américains contre les Russes. Sinon, avec la nouvelle configuration au Sahel, les Etats-Unis n’ont qu’à faire une offre concrète au Burkina.

Le Capitaine Traoré l’a dit clairement. Son pays va nouer de nouveaux partenariats au plan sécuritaire. C’est le moment de faire des propositions concrètes qui seront analysé par les nouvelles autorités. Au lieu de cela, c’est toujours les sempiternelles menaces et mises en garde des Occidentaux contre les Russes. Ce disque est rayé et ni les Américains ni les Européens ne semblent ne pas l’avoir compris.

AfrikMag.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus