Fête de l’indépendance à Kankan : « Depuis le 5 septembre 2021, le pays se transforme pour amorcer la voie de l’émergence  »,selon le gouverneur Aboubacar Diakité

http://Actuguinee.org / Ambiance festive pour commémorer le 64ème anniversaire de l’indépendance guinéenne.

A Kankan, mobilisation de foules, pose de gerbe de fleurs à la mémoire des illustres et défilé géant de différentes couches sociales civilo-militaires ont eu lieu sur l’esplanade appelée ‘’Place de l’Indépendance’’.

S’adressant au public, le gouverneur de la région Aboubacar Diakité, a tout d’abord rendu hommage au premier Président de la République de Guinée ,Ahmed Sekou Touré et à certains de ses compagnons de lutte pour l’indépendance comme Sayfoulaye Diallo, Lansana Béavogui et M’balia Camara.

Poursuivant ,il a égrené une série d’actes concrétisés par le pouvoir de transition en cours avec à sa tête le colonel Mamdi Doumbouya :

« Depuis le 5 septembre 2021, une nouvelle page de l’histoire de notre pays est en train d’être écrite. La Guinée change, le pays renaît de ses cendres, se transforme pour amorcer la voie de l’émergence », a déclaré le gouverneur, faisant allusion à la lutte déclenchée contre la corruption, le détournement de deniers publics, le blanchiment des capitaux et l’enrichissement illicite dont sont accusés bon nombre de dignitaires du régime d’Alpha Condé et d’anciens opposants farouches de son régime.

Dans la région administrative de Kankan sous le CNRD, «  il y a eu beaucoup de progrès », assure le gouverneur. A titre d’exemple, il a cité le reprofilage de la route Kankan-Kerouané et la poursuite des travaux de bitumage de la route Kankan-Mandiana qui, faut-il rappeler traînaient sous l’ancien régime, les travaux en cours pour améliorer la desserte en électricité ou encore la relance de l’usine d’égrenage de coton qui offre de milliers d’emplois notamment dans cette région mais dont la production a sensiblement diminué ses dernières années, à cause du manque de soutien financier de l’État.

Ces festivités ont été couronnées par un banquet organisé par les autorités de la région.

De Kankan, Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus