Affaire 28 septembre : « Dadis est en danger parce qu’il vit dans le même milieu que cette personne-là. » avocat

Le capitaine Moussa Dadis Camara président de la transition en 2009 au moment des événements du 289 septembre 2009 a été incarcéré à la maison centrale de Conakry le mardi 27 septembre dernier en marge du démarrage du procès qui était attendu depuis treize années.

Me Pepe Antoine Lamah un des conseils du Capitaine Moussa Dadis Camara, dénonce une détention arbitraire de son client qui pour lui, serait en violation flagrante des règles de procédure en la matière. « Le capitaine Moussa Dadis Camara et cinq de ses coaccusés sont en détention arbitraire. Nous sommes en train de nous organiser pour saisir le juge compétent afin d’apprécier le motif de cette détention. Aujourd’hui, nos clients sont détenus à la maison centrale suivant un simple courrier qui est illégal. Pour être retenu dans un établissement pénitencier, il faut un mandat de dépôt, un mandat d’arrêt, un jugement ou un ordre de dépôt. Or, dans le cas d’espèce, c’est un simple courrier qui retient nos clients à la maison centrale », a déclaré l’avocat ce jeudi 29 septembre 2022.

À lire aussi :Procès massacre du 28 septembre: « La Guinée devrait sortir grandie de cet événement. » (Pramila Patten)

Le collectif des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara entend saisir le juge des référés pour sur la détention arbitraire de leur client. En se basant selon lui sur les fondements de l’article préliminaire aliéna 12.

Cependant, l’avocat dit craindre pour la sécurité de son client à la maison centrale de Coronthie « nous allons demander de bien vouloir permettre que le capitaine Moussa Dadis Camara soit dans une résidence surveillée loin de la personne qui a tenté de l’assassiner le 3 décembre 2009. Aujourd’hui, la vie du capitaine Moussa Dadis est en danger parce qu’il vit dans le même milieu que cette personne-là dont on connait le comportement », dit craindre Me Pepe Antoine Lamah

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus