Massacre du 28 septembre : voici six (6) actions phares réalisées par Charles Wright pour la tenue du procès avant la fin du mois

http://Actuguinee.org / Depuis plusieurs jours, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme est à Genève, la capitale Suisse pour participer à la 51ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations-unies.

A cette occasion, Charles Wrigth a, dans un pan de son discours tenu ce lundi 12 septembre 2022 devant le conseil, évoqué le cas du procès du massacre du 28 septembre qui va probablement se tenir d’ici la fin.

Parlant des actions faites jusque-là dans le cadre de l’organisation dudit procès, le ministre a énuméré six (6) actions menées par le Gouvernement à l’initiative de son département. Ce sont :

A lire aussi : Procès Du Massacre Du 28 Septembre : ‘’ La Tenue De Ce Procès Est Impossible À L’état Actuel’’ Me Paul Yomba Kourouma

« 1-la restructuration des organes chargés de l’organisation du procès, à savoir le comité de pilotage, le comité technique de suivi et l’unité de gestion du procès ; 2-l’élaboration du projet de loi portant protection des victimes, des témoins et des autres personnes en situation de risque ; 3-l’élaboration des projets de décret portant mise en place du fonds spécial d’indemnisation des victimes et du fonds spécial pour l’organisation du procès ; 4-l’arrêté conjoint fixant les modalités de gestion des ressources et des dépenses liées au fonctionnement du fonds spécial pour l’organisation du procès et du fonds spécial d’indemnisation des victimes ; 5-la poursuite des travaux de construction du tribunal ad-hoc devant abriter le procès, qui sont aujourd’hui réalisés à hauteur de 95% ; 6-le lancement du processus de formation des magistrats qui seront chargés de la conduite du procès », a énuméré le Garde des Sceau Alphonse Charles Wrigh.

Il faut noter que le ministre a du nouveau réitéré devant le conseil des de l’Homme des Nations-unies, que le Gouvernement guinéen a grand espoir que ce procès va s’ouvrir d’ici la fin de ce mois.

Mbella Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus