Derniers jours d’Alpha Condé au pouvoir : les confidences d’un membre influent du RPG, « il m’a dit, l’erreur que j’ai eue à commettre de toute ma présidence… »


http://Actuguinee.org / Presqu’un an après le coup d’Etat militaire perpétré contre le président Alpha Condé par le Colonel Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021. A moins de quelques jours de la date anniversaire du push militaire, les révélations sur les derniers jours d’Alpha Condé fusent de partout.

Après celles de Jeune Afrique, c’est au tour de Taliby Dabo membre influent du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, de lever un coin de voile sur les confidences qu’il a eue avec Alpha Condé lors de son dernier séjour à Conakry.

Avant son départ pour la Turquie, l’ex président avait reçu certains membres du bureaux politique et alliés du RPG arc-en-ciel. Lors de ces entretiens, relate Taliby Dabo, « il a eu l’occasion de nous expliquer sa part de vérité ».

Contrairement à Jeune Afrique qui rapporte qu’Alpha Condé a commis trois erreurs qui ont été fatale à son pourvoir, ce membre du bureau politique du RPG dément deux erreurs et confirme une. « L’erreur qu’il m’a parlé et insiste là-dessus. Il dit ça tout le temps. Il dit que : ‘’l’erreur que j’ai eue à commettre de toute ma présidence, c’est le fait que j’ai coupé mon téléphone. C’est mon téléphone qui permettait à tous mes militants et sympathisant, et à tous les citoyens de me joindre, de m’envoyer des messages ou de m’appeler. Ce fut vraiment l’erreur fatale pour moi’’ lui-même, il l’a dit. Et les deux autres là je ne suis pas au courant », indique-t-il.

A lire aussi : Guinée : Alpha Condé, Un An Après, Derniers Secrets D’un Exilé….

Selon Taliby Dabo, il n’y a pas eu de frottement entre Alpha Condé et le Colonel Mamadi Doumbouya car, le Groupement des Forces Spéciales, n’était pas géré par lui. « C’est le ministre de la défense et le chef d’État-major des armées qui étaient en connexion avec le Colonel Mamadi », dit-il.

Poursuivant, il soutient qu’il tient de ces propos du président Alpha Condé lorsque ce dernier était venu à Conakry. « Il m’a fait comprendre qu’il n’y avait pas de frottement entre lui et Doumbouya. Doumbouya était géré par les Namory (ex Chef d’Etat-major des armées et Docteur Mohamed Diané (ex ministre de la Défense). Lui (Alpha Condé) il appelait le ministre de la défense, le chef d’État-major des armées et les chefs d’État-major particuliers. C’est eux qui le recevait. Donc s’il (Alpha Condé) a des instructions à donner c’est à partir de ces gens-là. Donc il ne le recevait pas. Il n’y a pas de contact régulier entre lui et Doumbouya », révèle Taliby Dabo dans l’émission Mirador de Fim.

Il faut rappeler que l’ancien président Alpha Condé, poursuivit actuellement dit-on, sa convalescence en Turquie.

Mbella Diallo pour Actuguinee.org

1 commentaire
  1. […] À lire aussi : Derniers Jours D’Alpha Condé Au Pouvoir : Les Confidences D’un Membre Influent Du RPG, «&… […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus