Guinée , 64 ans après : Qu’avons nous fait de l’indépendance ?

http://Actuguinee.org / Tout d’abord , il faut savoir que l’histoire de la Guinée n’est pas linéaire ; elle est séquentielle. Il faut par conséquent situer les responsabilités dans le temps et dans l’espace.
Qu’avons nous fait de notre indépendance ?

A- Sur le plan intérieur :

Nous avons édifié une Nation. Nous avons construit un État . Nous avons crée une armée nationale , une police , une administration en partant presque de rien. Nous avons construit des écoles et des universités alors qu’en soixante année de présence coloniale la Guinée n’avait en tout et pour tout que 7 universitaires , c’est à dire 7 personnes titulaires d’un diplôme d’études supérieures. Toutes les grandes universités publiques en Guinée ont été créees par nous. Toute l’élite et les techniciens du savoir ont été formés après l’indépendance , même ceux qui refusèrent de retourner ont eu le privilège d’avoir des études financées par le gouvernement guinéen à l’époque. Nous avons construit des villes minières comme Fria et Kamsar avec l’exploitation des richesses minières. Nous avons fait de la Guinée un des pays les plus industrialisés de l’Afrique de l’Ouest avec une centaine d’unités industrielles. Nous avons crée l’une des premières compagnies nationales africaines, Air Guinée.

Nous avons formé des pilotes , des ingénieurs, des spécialistes de l’aéronautique pour faire tourner les nombreux avions et hélicoptères. Nous avons crée notre monnaie nationale indépendante de la tutelle française , nous avions été raillés , l’histoire nous a acquitté aujourd’hui . Nous avons crée des Fermes Agropastorales d’Arrondissement (FAPA) , des Brigades Attelées de Production ( BAP) et les Brigades Mécanisées de Production (BMP) soutenues par le dynamisme des Pouvoir Révolutionnaire Locaux ( PRL). Nous avons crée le journal Horoya , Dignité, qui rivalisait avec Soleil et Fraternité Matin. Nous avons crée la Voix de la Révolution , la future RTG, et des journalistes talentueux ont été formés pour honorer l’image de la Guinée.

Nous avons crée des logements sociaux que des particuliers ont confisqué. La Cité des médecins et le Centre Émetteur de Kipé en sont des illustrations. Nous avons crée une grande imprimerie nationale appelée Patrice Lumumba. Nous avons crée le CERESCOR , le Centre de Recherche Scientifique et Océanographique de Ratoma , qui couvrait toute l’Afrique de l’Ouest et en formant des techniciens hautement qualifiés. Nous avons crée un hôpital public dans chaque préfecture de la Guinée et l’hopital Donka à Conakry. Nous avons crée les meilleurs groupes de musiques et de danses à l’époque.
Nous avons fait tant et tant de choses , mais vous préférez retenir le PASSIF.

B- Sur le plan extérieur

Notre diplomatie était militante , par conséquent nous avons bénéficié de peu de financement extérieur .
Nous avons soutenu les mouvements de libération partout en Afrique ( MPLA, PAIGC, FLN, SWAPO , ANC, FRELIMO etc…). Nous avons soutenu les afro-américains dans leur lutte ( Stokely Carmichael , Harry Belafonte, Malcom X , Farrakan etc…).
Nous avions lutté contre l’Apartheid , avions fait de Miriam Makeba une citoyenne guinéenne , avions financé la formation des cadres de l’ANC dont le père de Tabom M’Beki. Nous avions aussi oeuvré pour la naissance de l’OUA et avions permis à des guinéens comme Diallo Tely d’y jouer un rôle important .
Et on ne mourait pas de faim en Guinée malgré l’embargo de certaines forces extérieures et même durant la grande soudure de 75.
Oui , on a fait beaucoup de choses de notre indépendance qui ne se résume pas au Camp Boiro ou à la litanie nourricière de la haine et du ressentiment .
63 ans , ce n’est rien dans la vie d’une Nation .

A mon tour de te poser la question de savoir qu’est ce que notre génération a apporté à la Guinée et à l’Afrique ?

Tout est clair

Abdramane Jawara

Lire d’autres ici Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus