Premier couac de la médiation en Guinée : Faya Millimono récuse le médiateur Thomas Yayi Boni, (raisions)

http://Actuguinee.org/ Contrairement à la Coalition Pour la Rupture (CPR) de Dr Faya Millimono et autres qui ont eu quasiment 5 minutes de temps d’échange avec le médiateur, celles de l’ANAD, du RPG arc-en-ciel, de la CORED et FNDC politique, ont passé près de 3h d’horloge avec Yayi Boni.

Ce traitement « inégal » des uns vis-à-vis des autres, a mis le président du Bloc Libéral et de la coalition CPR dans tous ses états. Il l’a fait savoir ce vendredi 26 août dans l’émission Mirador.

« Nous, nous avons été reçu pour 5 minutes chrono par Yayi Boni pour nous de la CPR et bien d’autres coalitions qui se sont présentées le premier jour. Et hier, on rencontre 4 coalitions (ANAD, RPG arc-en-ciel, CORED, FNDC politique ndlr) pour 3h chrono. Si on fait venir un médiateur, c’est d’abord pour qu’il ne vient pas faire la promotion des inégalités dans notre pays. Comment on peut présager que nous n’avons pas de revendication jusqu’à fixer le temps à 5 minutes », s’insurge-t-il

Pour Faya Millimono, ce sur quoi ils ont convenu a été violé. Et par conséquent, « ce qui nous donne le droit de récuser le médiateur, par ce qu’on s’était convenu que toutes les coalitions soient reçues », déclare-t-il. Poursuivant, il s’interroge, « de quel droit la CEDEAO peut venir à Conakry et considérer qu’il y a des acteurs plus importants. Déjà c’est grave ce qui a été fait et c’est suffisamment grave pour douter de sa sincérité de conduire à bien cette médiation », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, à la question de savoir si la coalition CPR va répondre aux prochaines invitations du médiateur Yayi Boni, Faya Millimono tranche, « en tout cas pour le moment, nous considérons qu’il a mal commencée cette médiation parce que, s’il commence à traiter certains de supers guinéens et d’autres de minuscules guinéens, je ne crois pas qu’on peut le laisser continuer », indique-t-il.

Mbella Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus