Remise rapport final des assises : l’ancien président Alpha Condé reçoit un standing ovation

Le Colonel Mamadi Doumbouya a reçu ce 24 août 2022 le Rapport sur les Assises nationales organisées du 22 mars au 29 avril dernier. La cérémonie de remise dudit rapport s’est tenue au palais Mohamed V en présence des acteurs politiques, de la société civile, des diplomates, des membres du Gouvernement et du CNRD, mais surtout du médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA), l’ancien président du Bénin, Yayi Boni.

Au cours de ce travail, ce sont 86 249 Guinéens qui ont été consultés et ce sont également 4 796 témoignages qui ont été recueillis. Le Rapport de ces Assises nationales présente 45 recommandations, dont certaines qui sont à traiter dans l’urgence. Il s’agit, entre autres, selon le Co-président du Comité national des Assises nationales (CENA), Mgr Vincent Coulibaly, d’ «assurer une prise en charge médicale immédiate des malades victimes des violences et de violations des droits de l’homme et d’en apporter une aide psychologique et matérielle, régulariser les personnes mises à la retraite par erreur, rembourser l’avance payée par les femmes et jeunes dans les programmes MUFFA et MCD ; mettre en place un fonds d’indemnisation des victimes, restituer aux ayants droit leurs biens spoliés et procéder aux réparations même symboliques ; transformer la partie carcérale du camp Camayenne en un lieu de mémoire par la construction d’un monument de souvenir institutionnaliser une journée nationale de souvenir à la mémoire des victimes de violences, violations des droits humains ; ériger des musées, monuments, stèles, dans tous les lieux de mémoire et attribuer aux édifices et voies publiques des noms puisés dans le riche répertoire de notre patrimoine historique. » a indiqué Mgr Vincent Koulibaly

A la fin de la cérémonie, les portraits des cinq personnes qui ont par le passé dirigé la Guinée ont été présentés au public successivement par les amazones de la DCI. Il s’agit des portraits d’Ahmed Sékou Touré, du général Lansana Conté, du capitaine Moussa Dadis Camara, du général Sékouba Konaté et d’Alpha Condé.

Si au passage de chaque portrait les gens applaudissaient, les voix ont plus que retenti quand le portrait d’Alpha Condé, le dernier à être présenté, selon l’ordre chronologique. C’est comme si l’assistance est encore nostalgique de celui que le Colonel Doumbouya a renversé le 5 septembre 2021 ou peut-être qu’il avait plus d’admirateurs dans la salle qu’on ne pouvait l’imaginer.

Cette présentation des portraits des anciens présidents témoigne que le CNRD, le gouvernement et le peuple de Guinée ne sont pas le « reniement », a indiqué par la suite Moussa Moïse Sylla le responsable de la Direction de la communication et de l’information de la présidence de la République.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus