http://Actuguinee.org / La crise dans laquelle la Guinée est ces derniers temps avec les récurrentes manifestations de rue, pousse les uns et les autres à s’interroger sur la réussite de la transition.
Intervenant ce jeudi 25 août dans l’émission Mirador de Fim Fm, Khalifa Gassama Diaby, a fait savoir que cette crise « n’arrange pas le pays. Ça n’arrange pas le CNRD et qu’il faut que les uns et les autres reviennent à la raison ».
Pour l’ancien ministre de la Citoyenneté et des Droits de l’Homme, la légitimité d’un coup d’Etat, « c’est sa capacité à transférer le pouvoir au civil. C’est la seule légitimité d’un coup d’Etat. Donc sa légitimité se jugera à la fin », déclare-t-il.
Les signaux actuels au regard de la gestion de la transition par le CNRD sont moins rassurants, parce que soutient Gassama Diaby, « je constate avec tristesse le premier échec de cette transition est que certains ont réussi à s’accaparer du colonel Mamadi Doumbouya. On a réussi à faire de lui un acteur partisan. J’allais presque dire qu’on a réussi à faire le CNRD un parti politique », lance l’ancien ministre sous Alpha Condé