Journée mondiale de la photographie : l’ONACIG présente le projet « Guinée en image » et lance l’appel à candidature pour une formation en photographie-publicitaire

http://Actuguinee.org / Chaque 19 août, l’Office National du Cinéma, de la vidéo et de la photographie de Guinée (ONACIG), célèbre la journée mondiale de la photographie. Comme pour chaque célébration, l’ONACIG choisi un projet ou une activité phare à réaliser avec les acteurs de la photographie du pays.

Pour cette année, l’Office lance un appel à candidature pour une formation en photographie-publicitaire et à l’issue de cela, la réalisation d’un projet d’une grande importance dont le thème est « Guinée en image ». L’objectif, « constitue à former des photographes dans l’optique qu’ils fassent des photos de qualité suffisante, référées sur le moteur Google qui va changer la perception négative qu’on a de la Guinée », déclare Noël Lamah Directeur général de l’ONACIG.

Le choix de ce thème est évocateur de la vision de l’équipe de Noël Lamah qui est celle de projeter et montrer une image réelle et attrayante de la Guinée vers l’extérieur. Parce que, la perception que l’extérieur a de la Guinée en cliquant sur le moteur de recherche Google, « on ne voit que grèves » pourtant, soutient Noël, « on n’a pas que des grèves en République Guinée. On a aussi des belles villes. Nous avons nos villages, nous avons nos plages, nous avons nos sites touristiques, nous avons le paysage, nous avons l’artisanat. On a pleine de choses à montrer », a fait savoir le DG de l’ONACIG.

C’est dans vision incarnée que l’ONACIG compte former des photographes guinéens dans l’optique qu’ils prennent des belles images de la Guinée pour que ces photos soient consignées dans un catalogue et les héberger dans un site internet référer sur le moteur de recherche Google.

Pour ce faire, selon Noël Lamah, « nous allons lancer un appel à candidature pour tous ceux qui veulent se former en photo-publicitaire. Ça serait disponible sur le site onacig.org. Donc y’a le dossier à candidature qui est déjà disponible sur la page. A partir de cela, les photographes désireuses et désireux de participer à cette formation, vont déposer leur candidature et on va réunir toutes ces candidatures et envoyer au formateur et à partir du regard du formateur, il va choisir les 15 (photographes) qui vont participer au mois de septembre à la formation des photographes en photo-publicitaire », martèle-t-il

Il faut rappeler que depuis pratiquement 4 ans, l’ONACIG célèbre la journée mondiale de la photographie. La particularité de cette année, une quinzaine de photographes seront former en photo-publicitaire et qui vont après réaliser le grand projet « Guinée en image ».

Ben Bella pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus