Mamou/Recensement Général de la Population : ce que pensent les citoyens

http://Actuguinee.org / Longtemps attendu par la population, le CNRD et son gouvernement comptent mettre en œuvre les 10 étapes du chronogramme de la transition. La première étape selon les autorités, est le recensement général de la population guinéenne.

Par un décret pris le vendredi 12 août dernier, Mamadi Doumbouya a institué l’organisation et la réalisation du Recensement Général de la Population et de l’Habitation, devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel.

Cette action prévue par le Gouvernement guinéen est diversement commentée par les citoyens de Mamou. Interrogés, certains estiment qu’après dix ans c’est normal de faire un recensement. « Moi je crois que c’est une bonne chose. Parce que même moi là où je suis je ne connais pas la population Guinéenne. Donc si cette fois-ci, on dit on va prendre l’initiative pour connaitre la population, moi je crois que c’est une bonne chose. C’est un acte à saluer », déclare Abdoulaye Camara.

Satisfait de cette démarche du CNRD, Mohamed Mansour Doukouré, invite la population à se faire recenser et aux autorités à passer par la sensibilisation. « En tant que citoyen, c’est une très bonne idée. Ça fait des années les guinéens ne se sont pas recenser. Donc c’est une très bonne idée. J’appelle la population à se faire recenser. Mon appel aux autorités c’est de faciliter les choses. Au niveau des recensements c’est de faire comprendre ou sensibiliser les gens à se faire recenser. Parce que y’a beaucoup de citoyens qui ne savent pas c’est quoi le recensement », a-t-il déclaré.

Par contre, Thierno Amadou Barry ne partage pas cette initiative du Gouvernement. Pour lui le CNRD doit d’abord faire le dialogue. « Moi je pense que la première des choses à faire même si y’a recensement, c’est de se retrouver autour de la table. Si tous les acteurs sont d’accord, beaucoup de citoyens vont se faire recenser. Donc moi je pense que ça soit attendre d’abord », précise-t-il.

Il faut rappeler que le dernier recensement de la population guinéenne date de 2014.

De Mamou, Jacques kamano pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus