Chronogramme de la transition : le Colonel Mamadi Doumbouya s’attaque à la première étape

http://Actuguinee.org /Parmi les 10 étapes du chronogramme de la transition publié par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, figure en bonne place et en première ligne, le recensement général de la population et de l’habitat.

En effet, lors du dernier conseil ordinaire des ministres tenu le jeudi passé, le Colonel Mamadi Doumbouya a reçu la communication d’un projet de décret relatif au recensement général de la population et de l’habitat présenté par le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.

Ainsi, ce vendredi 12 août 2022, le président de la transition a, dans un décret instituant l’organisation et la réalisation sur toute l’étendue du territoire national, le 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH4), placé sous l’autorité du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Selon le décret d’institution du RGPH 4, l’objectif vise principalement à mettre à la disposition des utilisateurs, les informations fiables et récentes sur l’effectif de la population, sa répartition géographique, sa structure, sa dynamique, et ses caractéristiques sociodémographiques et en économique en vue d’une meilleure prise en compte des questions des populations dans l’élaboration, le suivi, et l’évaluation des politiques des programmes de développement économique et social.

Pendant les activités du recensement indique le décret, « toutes les personnes physiques, vivant sur le territoire national, étrangers ou nationaux, à l’exception des membres du corps diplomatique et consulaire et de leurs familles seront recensés. Le recensement des personnes se fera dans les lieux d’habitation que les personnes à recenser soient présentes ou temporairement absente en ces lieux le jour du recensement. »

il faut souligner que, ce recensement général de la population et de l’habitat, sera un outil privilégié pour l’élaboration, la mise en œuvre, de suivi et l’évaluation des projets, Programmes stratégies, Plan et politiques sectorielles des informations qu’il fournira permettront de mieux connaître les structures de la population et aideront à la prise de décision.

Mbella Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus