Visite du PG à la maison centrale : deux anciens ministres victimes de vol et  plusieurs téléphones saisis

Le parquet général près la Cour d’appel de Conakry a fait une descente ce jeudi 04  août 2022  à la maison centrale de Conakry. Au cours de cette visite, plusieurs téléphones et leurs chargeurs ont été saisis.

Selon l’Avocat général Mamadou Djan Bora Diallo, il n’y a pas de disfonctionnements majeurs sur place « Nous avons procédé à un contrôle systématique. L’inspection n’a pas décelé d’éléments ou de dysfonctionnements majeurs. Au niveau de l’administration pénitentiaire, nous avons constaté que les paramètres sont normaux, les agents sont à leur poste. Le régisseur qui vient d’être nommé aussi a donné des instructions nécessaires pour que la surveillance se fasse de façon contrôlée et régulière » a-t-il indiqué

Il indique toutefois  que des téléphones ont été saisis et que des poursuites pourraient être engagées  « Nous avons procédé à une fouille des différentes cellules et au cours de ces fouilles, nous n’avons pas trouvé d’objet contondants, c’est-à-dire d’armes blanches et autres. Mais, nous avons trouvé plusieurs appareils téléphoniques ainsi que des chargeurs. Ces objets ont fait l’objet d’une saisie immédiate et le Procureur de Kaloum qui était avec nous, a été saisi à cet effet pour déterminer les auteurs et s’il y a lieu, déclencher des enquêtes par rapport à cela », a-t-il laissé entendre.

Une opération qui n’a été sans conséquence pour l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale. 

A en croire nos confrères du site lereveralateur224.com, les deux anciens dignitaires en prison depuis plusieurs mois auraient été  victimes de vol après le passage du Parquet Général appuyé par la Gendarmerie.

Selon le site, On apprend que Dr Mohamed Diané a perdu 2.000 $ soit environ 17 millions 500 mille francs Guinéens. Et quant à l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, c’est 2 millions de francs Guinéens.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus