Urgent : Foniké Menguè et cie inculpés et placé sous mandat de dépôt

La longue journée d’audition n’aura pas été favorable pour le Coordinateur national du FNDC Oumar Sylla dit Fonike Menguè, le chargé des opérations du mouvement Ibrahima Diallo et le secrétaire exécutif de l’UFR Saikou Yaya Barry.

Après avoir été entendu dans la matinée au niveau de la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie, les trois hommes ont été transférés au niveau du tribunal de première instance de Dixinn pour être entendu par lejuge d’instruction.

Après plusieurs heures d’interrogatoire au cabinet du juge d’instruction du Tribunal de première instance de Dixinn,  le Coordinateur national du FNDC Fonike Mengè, le chargé des opérations du mouvement Ibrahima Diallo et le secrétaire exécutif de l’UFR Saikou Yaya Barryont  tous été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.

Les trois hommes sont poursuivis, pour « participation délictueuse à un attroupement interdit, destruction, pillage, incendie, entre autres… »

Selon l’un des avocats de la défense, le procureur a opté pour l’instruction judiciaire. Ce qui veut dire, ils devront donc attendre jusqu’à la fin de l’instruction pour connaître la date de leur procès « le juge a déjà pris sa décision. Il a décidé de les placer sous mandat de dépôt en attendant de voir clair dans cette affaire. Chose qui ne devrait pas être prise comme décision dans cette affaire. Ils sont inculpés pour troubles à l’ordre public, incendie, pillages et destruction d’édifices publics et privés. Le procureur qui a reçu le dossier a opté pour l’information. Donc, c’est l’information qui est ouverte. Pour le moment, on ne parle pas de procès » a déclaré l’avocat Me Abdourahamane Dabo

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus