Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement parle de l’ex-Président Guinéen : « Alpha Condé était quelqu’un pour lequel l’Afrique est très fière ».   

(Guinée-Eco)-Alpha Condé, l’ex président guinéen, actuellement en Turquie pour des soins médicaux aimerait bien entendre l’hommage que lui a rendu le Président du Groupe de la Banque africaine de développement à la veille de l’ouverture des Assemblées annuelles 2022 de la première institution financière du continent.  Interrogé par un journaliste de Guinee-eco.info sur les activités de son institution en Guinée, le Président de la BAD a tressé des lauriers à son « ami et frère Alpha Condé », pour qui l’Afrique est fière. Lisez son propos.

« Nous avons fait beaucoup d’investissement en Guinée. Avec l’ancien président de la République, mon grand frère Alpha Condé, on avait beaucoup travaillé. Et j’ai une appréciation énorme pour lui, parce qu’il a beaucoup travaillé. On a travaillé sur l’énergie pour la Guinée. Vous avez vu ce qui a été fait à Souapiti, au niveau du barrage. On avait beaucoup travaillé aussi au niveau de l’agriculture pour le développement des zones agro-industrielles. Nous avons beaucoup travaillé au niveau des infrastructures routières. On a fait beaucoup d’investissement pour l’interconnexion électrique sous régionale entre la Guinée, le Sierra Leone et la Côte d’Ivoire.  En ce qui concerne la bauxite, la BAD a investi dans la construction d’un port à Boké et les infrastructures qu’il faut pour évacuer la bauxite. Mieux encore, la Banque africaine de développement avait conseillé la Guinée de développer une politique nationale qui assure la transparence dans la gestion du secteur minier. Le code minier de la Guinée a été financé par la Banque africaine de développement. Je sais qu’il reste beaucoup de choses à faire, mais la Guinée c’est une… Moi je suis presque Guinéen. J’ai fait beaucoup de choses avec mon aimé grand-fère, le Président Alpha Condé, qui était quelqu’un pour lequel l’Afrique est très fière ».   

Par Bachir Sylla pour (Guinée-Eco)

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus