Assainissement en Guinée : Assainir plutôt les méthodes du passé M. Le Ministre ! ( Par Sidimé Alpha Kabinet )

http://Actuguinee.org / Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a pris la décision de l’assainissement de Conakry par les populations chaque dernier samedi du mois.
Je serais curieux de voir ça pendant les trois ans qu’est censée durer cette transition, sauf changement par la CEDEAO…
Quel manque d’imagination et de créativité !

Ressortir plus de 60 ans après, les mêmes recettes alors que le pays et le monde ont changé du tout au tout, il faut le faire !!!
À l’époque de Sékou Touré, nous n’étions que 5 à 7 millions de Guinéens dont 20.000 fonctionnaires. Il y avait à peine quelques centaines de milliers d’habitants à Conakry. Les autres villes n’étaient que de gros villages !
Et le budget de l’État était ridiculement bas, n’en parlons pas de celui des communes !
Mais le lotissement des quartiers prévoyait au moins des caniveaux !!!
Aujourd’hui, Conakry est une mégalopole tentaculaire à l’urbanisme anarchique, sans système d’évacuation des eaux de pluie et des eaux usées digne de ce nom. Sans service de voirie digne de ce nom.
Mais nos mairies ont les moyens de se payer des flottes de voitures, mais pas de systèmes de ramassage et de retraitement des déchets ménagers !!!
Ces opérations coup-de-poing sont un sparadrap sur une jambe en bois !
De qui se moque t-on ???
Copier/Coller Sékou de nos jours ne marchera pas plus qu’avoir Copier/Coller les institutions de la 5ème République française !
La mobilisation populaire doit désormais se porter sur l’innovation et non un retour vers le passé, fut-il Sékoutouriste ou Alphaïste !
À l’époque, sous Sékou comme sous Alpha d’ailleurs, j’ai participé avec enthousiasme à des chantiers de ce genre. Mais de nos jours, y a même pas cette décision ministérielle qui va m’y contraindre !
Traitez moi d' »ennemi du peuple » ou « d’inciviste » si vous voulez !
Libérons notre génie créateur et non notre génie crétinisateur !
Au fond de vous, vous savez que j’ai raison !

Par Sidimé Alpha Kabinet pour http://Actuguinee.org

Tel : (00224) 622 56 56 67

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus