Guinée : Comprendre les litiges entre Ecobank et la société Hamana SA

Par Ecofinanceguinee / Depuis la condamnation d’Ecobank au paiement de 53 344 502 109 GNF et 8 371 960,69 USD à son client ‘’société Hamana SA’’ par suite de crédit accordé, la saisie des biens de la banque, mais aussi l’interpellation du secrétaire de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG), Abdoulaye Sow, tous les établissements de crédits sont en grèves.

Dans cette période de crise socio-politique, la crise sanitaire et les effets de la guerre en Ukraine qui impactent fortement les activités économiques, le gouvernement et les entreprises sollicitent le soutien des banques. La grève des employés des banques en cette période sensible pourrait avoir des répercussions néfastes sur les activités économiques du pays.

Selon un des syndicats « on aurait dû laisser l’inspection du dossier au niveau de la cour suprême, ou au niveau de la Cour d’appel ou bien même à la Cour commune de justice et d’arbitrage de la CEDEAO afin de ne pas pénaliser les banques. Elles doivent continuer à travailler et à servir les clients comme il se doit ».

Rappel des faits

Hamana SA est une entreprise guinéenne qui a des comptes bancaires chez Ecobank. Mohamed Kourouma, PDG de ladite société réclamerait environ plus de 100 milliards GNF à Ecobank qui selon lui aurait remporté le procès qui l’opposait à l’établissement bancaire en janvier 2021.

En 2011, les sociétés Ecobank Guinée et Hamana SA auraient eu des relations d’affaires pour le financement d’une importation de 15 000 tonnes de riz de Birmanie et 10 000 tonnes de riz indien. De ce fait, l’établissement de crédit aurait accordé à son client deux lettres de crédit pour un montant de 5,75 millions USD et 4,25 millions USD et un découvert bancaire de 5 milliards GNF. D’après notre enquête, « de 2011 à 2016, Hamana estimait avoir des difficultés financières qui l’empêchaient de remplir ses obligations envers Ecobank. La banque a dû réajuster à chaque fois l’échelonnement de la période de recouvrement de lire la suite ici http://www.ecofinanceguinee.com/fr/comprendre-les-raisons-de-la-greve-des-employes-des-banques/

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus