Sommet CEDEAO : Le porte-parole du Gouvernement guinéen réagit sur la résolution prise en faveur de la Guinée 

http://Actuguinee.org / La conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO s’est réunie en session ordinaire ce dimanche 03 juillet 2022 à Accra dans la capitale ghanéenne. Les discussions ont porté sur les transitions en cours en Guinée, au Mali et au Burkina Fasso. Intervenant dans l’émission Mirador sur Fim Fm, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la résolution prise en faveur de la Guinée.

Ousmane Gaoul Diallo porte-parole du Gouvernement s’est réjoui d’entrée de la résolution prise par les chefs d’Etat de la CEDEAO sur le cas spécifique de la Guinée en levant toutes les sanctions contre le pays. « Nous avons noté cette résolution du conseil des chefs d’État de la CEDEAO en mettant en avant l’idée que lorsqu’on se donne les moyens de faire la pédagogie, d’entretenir le dialogue avec ces instances-là, la compréhension des uns et des autres s’accroît et ça permet de dissiper les malentendus, et c’est ce que le gouvernement a fait d’important à poursuivre ce travail-là (…) Il faut aussi saluer quand même l’écoute, l’attention et la responsabilité de l’équipe sortante, le président ghanéen a été systématiquement à notre écoute et a pu permettre aussi d’avoir une meilleure compréhension du contexte guinéen. Et je pense que dans la résolution s’il y’a quelque chose qu’il faut noter c’est la prise en compte du système de chaque pays dans la distribution des résolutions des chefs d’État, et ça c’est quelque chose que nous avions souhaité et cela a été entendu, c’est une bonne chose », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Pour Ousmane Gaoul Diallo, le gouvernement guinéen va faire preuve d’humilité et de pédagogie afin d’inviter les acteurs sociopolitiques a plus de responsabilités car dit-il, « les questions qui sont posées à la société guinéenne transcendent nos différents clivages » et d’ajouter « C’est tout le peuple de Guinée aussi qui a besoin de voir ses acteurs importants autour de la table pour inventer notre vivre ensemble par le dialogue », a laissé entendre le porte-parole du gouvernement.

Ben Bella pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus