Guinée: la Génération Citoyenne de Fodé Mohamed Soumah se retire du G58

Quelques heures après avoir quitté la coalition CTD (collectif pour une transition démocratique), le parti GeCi décide de quitter le navire du groupe des 58 partis politiques.

Dans son courrier, Fodé Mohamed Soumah explique que « le constat est amer de constater, une fois encore, que la classe politique ne sait pas aller à l’essentiel face aux enjeux du moment qui ont pour viatique principielle, le retour à l’ordre constitutionnel dans les délais raisonnables à compter du 5 septembre 2021 » 

Ci-dessous copie :

N /Réf : 14/GECI/06                                                                Conakry le 29 juin 2022                                                   

V/Réf : Retrait du G58

Bonsoir,

A la suite du retrait de la GéCi du Collectif pour une Transition Démocratique « CTD », notre débat a porté sur la question de la présence du Parti au sein du G58.

En ma qualité de Président de la Génération Citoyenne, je vous signifie notre retrait de la plateforme du G58, suite aux différentes péripéties qui ont émaillé la dernière invitation du gouvernement.

Le constat est amer de constater, une fois encore, que la classe politique ne sait pas aller à l’essentiel face aux enjeux du moment qui ont pour viatique principielle, le retour à l’ordre constitutionnel dans les délais raisonnables à compter du 5 septembre 2021.

Comme à l’accoutumée, elle est plus que jamais divisée avec pour corolaire de taille l’absence de leaders politiques de 1er plan éloignés du pays.

Le risque de la « chaise vide » et la crainte de ne pas montrer sa bonne foi en récusant de facto toute invite, ont eu raison des atermoiements, de la pression et autres calculs politiciens.

Aujourd’hui et plus que demain, il faut reconnaitre que la classe politique a accompagné un processus biaisé qui fait que la transition n’a toujours pas commencé 10 mois après le coup de force.

De ce qui précède, la Génération Citoyenne prend ses distances avec les coalitions existantes et va se focaliser sur la densification de ses structures.

Désormais, elle communiquera en son nom et selon la ligne politique de la GéCi qui se résume par l’éthique, la justice et le travail, pour le bonheur du peuple de Guinée dans son entièreté.

C’est avec regret et en espérant que nous œuvrerons tous ensemble pour le retour à l’ordre constitutionnel dans la paix, que je vous adresse mes salutations fraternelles et patriotiques.

                Fodé Mohamed SOUMAH
                              Le Président

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus