Crief : Ouverture du procès de Dr Fodé Cissé poursuivi dans un dossier+ d’un milliard 277 millions 726 mille 940 GNF

Le procès de l’ex directeur de la caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et l’informaticien de la boite, s’est poursuit ce mercredi, 15 juin 2022, à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Les deux hommes sont poursuivis pour des faits de détournement portant sur un montant de 1 milliard 277 millions 726 mille 940 francs guinéens au préjudice de l’Etat guinéen.

Selon Dr Fodé Cissé, qui a pris la parole en premier, l’argent incriminé n’a nullement été détourné. Il a été juste délocalisé le temps pour lui de vérifier l’existence ou non des ayants droit. « Ce que nous avons découvert lors de nos réformes est monstrueux. L’argent n’est pas détourné, nous l’avons délocalisé dans la zone de N’Zérékoré pour des fins de vérification. Parce qu’au moment où l’argent était dans le circuit à Conakry, il y avait trop de bruits. Seulement à deux mois de ma fonction, on m’a accusé de prélever 35% sur l’argent des pensionnés. Donc, je me suis dit de délocaliser l’argent pour des fins de vérification. Donc, l’argent se trouve au trésor» a-t-il déclaré des l’entame à la barre

Le prévenu a fait savoir devant la cour que son malheur vient de la réforme qu’il a instaurée à la CNPSAE depuis sa prise de fonction le 22 décembre 2021 « Monsieur le président, ils veulent m’abattre à cause des réformes que j’ai mises en place. La CNPSAE n’avait pas un contrôleur financier, c’est moi qui ai fait venir un contrôleur financier. Et, j’ai mis en place un système de justification de pension. Cette histoire de pension est rocambolesque. Il y a plein de fictifs, ce ne sont pas les vrais pensionnés » a expliqué l’ex directeur de la caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)

Précisant qu’il n’a pas détourné la somme incriminée destinée à 1 178 pensionnés. Plutôt l’argent a été délocalisé dans la zone de N’Zérékoré le temps de procéder à la vérification. 

A la question de savoir où se trouve l’argent à présent, Dr Fodé Cissé répond qu’il est au Trésor public.

Par la suite, l’affaire a été renvoyée au 29 juin prochain pour la continuation des débats. 

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus