Examen du CEE : 26 265 candidats dont 13 332 filles affrontent les épreuves à Matoto

http://Actuguinee.org / Les premières épreuves du Certificat d’Études Elémentaire (CEE) ont été lancées ce lundi 06 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est le lycée Ahmed Sékou Touré du quartier Tanènè Marché qui a servi de cadre à cette cérémonie.

Devant la presse, Mamadouba Tos Camara a invité les surveillants à la responsabilité et aux candidats à la sérénité. « Nous sommes là ce matin pour le lancement de la première épreuve de l’examen d’entrée en 7ème année. Donc, c’est un réel plaisir pour moi; mais vous savez que la réussite de ces examens est nécessaire puisque ces enfants sont les futurs de ce pays. Donc, je vous demande d’être vigilants et ne trompez pas les candidats. Et aux candidats, nous sommes là pour vous et non contre vous. Donc, n’ayez pas peur », a invité la première autorité de la commune de Matoto.

Avant de procéder au lancement des épreuves, le représentant du ministre de l’enseignement pré-universitaire de l’alphabétisation a formulé des prières à l’intention des candidats. « En tant  que chef religieux, je commence par   implorer la grâce divine afin que tous les élèves candidats soient admis cette année », a lancé Elhadj Karamo Diawara, secrétaire général des affaires religieuses.

Le directeur communal de l’éducation a, quant à lui, rappelé les mesures prises pour la réussite des ces examens avant de revenir sur les statistiques de sa commune « la commune de Matoto a présenté 26 265 candidats dont 13 332 filles. Au Franco Arabe, 1 157 dont 404 filles répartis dans 59 centres dont 55 en enseignement général. Voilà le nombre présenté par ma commune cette année. Parlant des dispositions prises, vous savez qu’il ya eu des nouveautés, les feuilles d’examens, et tous les cadres impliqués dans le processus ont prêté serment. Donc, la responsabilité de chacun est engagée», a laissé entendre Sékou Kaba

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus