Interdiction des manifestations en Guinée : l’ONU invite la junte à revenir sur sa décision

Ce lundi 30 mai 2022, le Bureau des Nations-Unies aux Droits de l’Homme a appelé le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à révoquer l’interdiction des manifestations de rue.

Le Haut-commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme dénonce aussi la démolition de propriétés privées, notamment à Conakry, Siguiri et N’zérekore, dans le cadre d’un processus censé viser à récupérer des terres publiques – à un moment où les appels étaient toujours pendants devant les tribunaux.

Selon l’ONU, ces mesures violent les normes internationales relatives aux droits de l’homme « Nous appelons les autorités de transition guinéennes à révoquer l’interdiction qu’elles ont imposée aux manifestations publiques… Nous notons que cette décision intervient à un moment où les acteurs politiques et la société civile du pays expriment leur mécontentement après que les autorités militaires ont annoncé que la période de transition en cours durerait 36 mois », a déclaré monsieur Seif Magango, porte-parole du Bureau des droits de l’homme de l’ONU.

Pour  le porte-parole du Bureau des droits de l’homme de l’ONU, le droit de manifester constitue un des éléments fondamentaux au maintien d’une société pacifique. « Nous encourageons les autorités de transition à assurer une protection réelle et significative de l’espace démocratique, notamment en faisant respecter les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique. Ces droits sont essentiels au maintien d’une société inclusive, pacifique et résiliente », a ajouté monsieur Seif Magango.

Le 13 mai dernier, le Comité national de rassemblement pour le développement au pouvoir a publié une déclaration dans laquelle il interdit « les manifestations et les rassemblements dans les lieux publics » et a ordonné « aux partis politiques et aux acteurs sociaux de tenir toutes les formes de manifestations politiques uniquement au sein de leur siège ».

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus