CAN 2023: Le Zimbabwe et le Kenya disqualifiés par la CAF !

Le Kenya et le Zimbabwe, dont les fédérations sont suspendues par la Fifa en raison d’interférences gouvernementales, ne disputeront pas la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée l’an prochain en Côte d’Ivoire, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF).

 Le Zimbabwe, qui logeait dans le groupe K, aux côtés du Maroc, Libéria et l’Afrique du Sud a été disqualifié des,éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. De même pour le Kenya. La décision a été annoncée par la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué publié sur son site officiel.  

« Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension », indique la CAF dans un communiqué publié lundi soir, estimant que « les deux équipes, Kenya et Zimbabwe, seront considérées perdantes et éliminées de la compétition » continentale.

Par conséquent les deux groupes de qualifications dans lesquelles ils étaient versés « seront composés uniquement de trois équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier », précise la CAF dans son communiqué.

Les deux fédérations avaient été suspendues le 24 février « avec effet immédiat pour cause d’influence indue par un tiers » par la Fifa, dont le président Gianni Infantino avait évoqué des « interférences gouvernementales dans les activités de la fédération de football ». Le gouvernement kényan a placé la fédération sous tutelle à la suite d’accusations de détournement de fonds contre son président Nick Mwendwa.

Ainsi, les groupes C et K auxquels appartenaient ces deux formations sportives seront composés uniquement de trois équipes fait remarquer le communiqué.

Groupe C : Cameroun Namibie Burundi
Groupe K : Maroc Afrique du Sud Libéri

Actuguinée.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus