Football/CHAN 2023 : La phase finale passe de 16 à 18 équipes (Officiel)

Pour la première fois, la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) verra la participation de 18 nations au lieu de 16.

C’est une décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a annoncé ce lundi 23 mai, l’approbation du projet d’augmentation du nombre des équipes participantes à 18 pour la prochaine édition du CHAN conformément à la répartition suivante:

– Zone Nord = Deux (2) à se qualifier + Pays Hôte

– Zone Ouest A = Trois (3) à se qualifier

– Zone Ouest B = Trois (3) à se qualifier

– Zone Centrale = Trois (3) à se qualifier 

– Zone Centre – Est = Trois (3) à se qualifier 

– Zone Sud = Trois (3) à se qualifier 

La CAF annonce par ailleurs que le tirage au sort des éliminatoires reporté récemment à une date ultérieure sera finalement organisé en ligne ce jeudi 26 mai 2022.

Format de la Phase finale

Selon la Confédération Africaine de Football (CAF) les 18 pays qui prendront part à la 7ème édition du CHAN qu’organise l’Algérie du 8 au 31 janvier 2023, seront répartis en 5 groupes : Les trois premiers groupes seront composés de quatre nations: Groupe A (4), Groupe B (4), Groupe C (4) alors que les deux derniers verront la présence de trois équipes : Groupe D (3), Groupe E (3).

Selon le nouveau système de compétition, les deux premiers des groupes A, B et C se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seul le premier des deux derniers groupes  à trois nations validera son billet pour le prochain tour.

Lors de la dernière édition au Cameroun, la bande de Morlaye Sylla, amenée par le Sélectionneur Lappé Bangoura, avait fini 3ème. Le syli local avec les médailles de bronze au cou avait été accueilli en liesse à Conakry.

        Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus