Tronçon Conakry-Kindia : « Les travaux vont finir d’ici le mois de juin» ministre Yaya Sow

http://Actuguinee.org / Dans l’émission Mirador de la radio FIM FM ce mercredi, 11 mai 2022,  le Ministre des Travaux Publics et des Transports  Yaya Sow a indiqué que la route Coyah-Kindia sera achevée au mois de juin prochain.

Dans sa communication, il a également fait savoir que le bitumage du tronçon Kindia-Mamou sera exécuté à hauteur de 90% pour la même période.

Répondant aux questions des animateurs de la célèbre émission, Yaya Sow a fait l’état des lieux à la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre dernier. « Au moins 70% des routes de notre pays étaient en mauvais état. L’autre problème, on a confié à une seule entreprise le tronçon Coyah-Mamou-Dabola. Ils ont remué toute la route et ont cessé les travaux. Il y avait un manque de volonté politique. Tout était bloqué pour des impayés ».

Plus loin, il ajoute que c’est l’implication du président de la Transition et du Premier qui a permis la reprise des travaux qui seront achevés dans un délai proche. « Il a fallu que le Colonel Mamadi Doumbouya mette les ressources à disposition. C’est lui qui a sorti les dossiers du ghetto, libéré les parts de l’Etat pour la reprise des travaux. Les chinois étaient en sous-effectif et désorganisés, ils manquaient de moyens. Il a fallu des pressions… Le tronçon Conakry-Kindia finira au mois de juin. Pour Kindia Mamou, on sera au moins à 90% d’exécution », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, il annonce que sur l’axe Hamdallaye-Sonfonia, la réalisation d’une autoroute, ainsi que quatre échangeurs.

Le ministre Yaya Sow a confié que le financement pour la construction de certains de ces ouvrages a été obtenu par le gouvernement. « On a déjà le financement pour la construction de l’échangeur de Cosa (…). Nous sommes à la recherche de financement pour celui de Enco5. Pour Hamdallaye, la BID a manifesté sa volonté. Donc, nous aurons au moins six (6) échangeurs sur la route le Prince. Entre Hamdallaye et Sonfonia, notre ambition c’est de mettre quatre (4) échangeurs (…). Et il y aura une autoroute entre Hamdallaye et Sonfonia. Il est également prévu un échangeur au centre émetteur à Kipé et puis au niveau de l’université de Sonfonia »,a-t-il confié.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus