Guinée: le CNT adopte une transition de 36 mois

http://Actuguinee.org / A l’occasion d’une plénière, des conseillers ont d’abord pris acte et approuvé le chronogramme proposé par le CNRD. les conseillers au CNT ont proposé un chronogramme de 36 mois.

C’était en en présence des membres du gouvernement dont le premier ministre, des corps diplomatiques, les conseillers nationaux ont déclaré  » avoir pris acte du projet de chronogramme et approuvé l’ensemble des dix activités prévues dans le projet de chronogramme. Par conséquent, les conseillers nationaux à travers un comité ad-hoc ont décidé de revoir à la baisse, en passant de 39 à 36 mois la durée de la transition », a déclaré Jean Pierre Kotebendouno, rapporteur de la commission des lois. 

Dans la salle, en dépit des motions de contestations soulevées à l’entame de la plénière par les conseillers de l’UFR, de l’UFDG et du RPG-arc-en-ciel, le président de l’institution très déterminé ne s’est pas plié à ces requêtes. Sur les 79 conseillers présents, 70 ont voté favorablement en faveur de ce projet de chronogramme et la résolution citée en annexe.

Les conseillers Sayon Mara et Mamadou Fadja Baldé ont affirmé que cette question « devrait être tranchée en commun accord entre le CNRD et les forces vives de la nation » tel que défini dans l’article 77 de la charte de la transition.

Nous y reviendrons…

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus