Cour d’appel : La demande de mise en liberté provisoire du Commandant Toumba Diakité rejetée

http://Actuguinee.org / L’espoir tant suscité n’aura finalement pas servi à grande chose pour les avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba. En effet, le dossier introduit par les avocats pour une demande de mise en liberté provisoire vient de connaître son épilogue à la cour d’appel de Conakry.

La Cour d’Appel de Conakry a rejeté la demande des avocats, saisie pour statuer sur la demande de mise en liberté de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte en Guinée.

Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, avait été extradé du Sénégal vers la Guinée en 2017, ou il vivait sous une fausse identité. Il est accusé d’avoir participé au massacre d’opposants dans le stade de Conakry, en septembre 2009. 

Un massacre qui avait fait plus de 150 morts et plusieurs femmes violées par les militaires selon l’opposition à l’époque et l’ONU. 

En décembre 2009, Toumba Diakité avait tenté d’assassiner Moussa Dadis Camara, lui reprochant de vouloir lui faire porter l’entière responsabilité du massacre. Il a lui-même affirmé, à l’époque, qu’il avait tenté de calmer les forces de l’ordre, accusant Moussa Dadis Camara d’avoir fait venir au stade des « hommes infiltrés par le pouvoir », en tenue civile et munies d’armes blanches, pour provoquer le chaos.

Mamadou Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus