Liberté pour Alpha Condé : L’éloquence de la Grandeur d’Homme d’Etat du Colonel Doumbouya (Par Mandian Sidibé)

http://Actuguinee.org / Le CNRD et son Président viennent d’accorder une liberté pour Alpha Condé, satisfaisant ainsi un vœu exprimé par certains Guinéens, notamment ceux de sa formation politique (RPG) et la Cedeao. Cette décision inattendue a évidemment surpris les Guinéens qui ne s’y attendaient pas, après les frasques de l’ancien Président à Dubaï où il était censé être en soins.

Depuis cette ville, Alpha Condé avait posé des actes qui n’obéissaient pas à l’esprit de son évacuation sanitaire et qui étaient de nature à perturber la quiétude et la paix sociale en Guinée.

Le CNRD qui avait des rasions manifestes d’en vouloir à Alpha Condé depuis ses sorties hasardeuses aux allures de déstabilisation, vient néanmoins d’atténuer les restrictions auxquelles celui-ci était assujetti, en lui accordant la liberté de recevoir à sa demande les membres de ses familles biologique et politique, ainsi que d’autres de ses proches. En attendant de regagner, ultérieurement, son domicile privé de Kipé (à la fin des travaux vde rénovation de ce bâtiment), l’ancien Président résidera chez son épouse à Landréah.

Le colonel Mamadi Doumbouya a une fois de plus écouté son cœur, en prenant cette mesure en faveur du vieil homme de 84 ans. Loin d’être cependant une faiblesse, la clémence intervient au moment même où se tiennent les Assises Nationales sur la réconciliation entre Guinéens et le cadre de concertation nationale inclusive.

Un acte fort appréciable, s’il en faut, qui montre la préoccupation du Président de la Transition de rassembler les Guinéens de tous les bords et qui a été applaudi, par les militants du RPG, même si par ailleurs certains, comme d’habitude, selon leurs chapelles politiques, se montrent sceptiques.

Mais diantre ! Certains caciques du RPG qui étaient obnubilés par la conquête de ce parti auraient bien voulu voir Alpha Condé isolé dans une cellule sombre de la Maison Centrale, afin de leur permettre d’assouvir leurs ambitions machiavéliques.

Peine perdue, le Colonel Doumboya a une longueur d’avance sur eux et évolue dans sa promesse de laisser aux Guinéens une nation réconciliée, stable et paisible. D’où les différentes actions entreprises depuis le 5 septembre 2021 et dans le même temps nettoyer les écuries d’Augias, car tous ceux qui sont impliqués dans des détournements de deniers publics et d’autres crimes condamnables subiront la rigueur de la loi.

Cette logique est la base de l’adhésion populaire aux idéaux du CNRD et de Son ExcellenceleColonelMamadiDoumbouy. Et tant pis pour ceux qui se mettent en marge de l’histoire.

Avec le CNRD et le Colonel-libérateur, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagnent tous les jours…..

Mandian SIDIBE, Journaliste

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus