Polémique sur les diplômes du sélectionneur Kaba Diawara : « La Licence A UEFA n’est pas l’équivalent de la Licence A CAF » (Explications de Firawa Touré)

⚠️ 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 : La Licence A UEFA n’est pas l’équivalent de la Licence A CAF (Explications)

Je commence par souhaiter une très bonne chance et plein de succès à Kaba Diawara qui a la responsabilité de conduire notre Syli National de Guinée. Je n’ai pas voulu m’exprimer sur cette histoire de sélectionneur au début , car le plus important pour moi c’est l’intérêt de notre pays.

Je prends ma plume aujourd’hui pour apporter un éclaircissement afin d’éviter la confusion et la mauvaise interprétation des choses. J’ai vu assez de commentaires concernant la question des diplômes. Il est important de préciser que la Licence A UEFA n’est pas l’équivalent de la Licence A CAF.

La Licence A UEFA équivalent du Brevet d’Entraineur de Football ‘BEF’ (Niveau 3 – BAC+2) vise à former des entraineurs de club de niveau régional ou éducateur d’équipes de jeunes de niveau national.

Ce diplôme permet au détenteur d’entraîner et de diriger : une équipe jeune de niveau régional, une équipe jeune de niveau national si le club ne dispose pas d’un Centre de Formation agréé, une équipe féminine évoluant en deuxième division ou une équipe senior de niveau régional 1 et 2 selon la Fédération Française de Football.

En français facile, un entraîneur détenteur de la Licence A UEFA ne peut pas diriger un club de Ligue 1 ni de Ligue 2 en Europe sans oublier les équipes nationales. Il faut la Licence UEFA Pro ( Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football) pour diriger les clubs de première ou deuxième division.

Contrairement à la Licence A UEFA, le détenteur de la Licence A CAF peut entraîner les clubs d’élites et les équipes nationales. Il peut donc diriger les rencontres de ligue des Champions en Afrique.

Le Comité de Normalisation a préféré la continuité pour éviter les problèmes au sein de l’équipe. Mais il était important d’apporter cette précision. Voici les diplômes selon le Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football :

1- Kanfory Lappé Bangoura 📜 Licence A CAF = Licence A Pro UEFA

2- Kaba Diawara 📜 Licence A UEFA = Licence B CAF

Sortons des débats de personnes pour le bonheur du football guinéen. Je souhaite une très bonne chance au Syli National qui sera en déplacement au Caire pour affronter l’Égypte dans un mois.

Par Djibril Firawa Touré

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus