Mairie de Matam : un budget annuel de 33.289.376.203 GNF adopté par le conseil communal

Conformément au code des collectivités locales en son article 74, la commune de Matam a élaboré un budget primitif qui s’élève à 33 milliards 289 millions 376 mille 203 francs guinéens pour l’exercice 2022.

Il a été adopté ce mercredi par les conseillers communaux de cette collectivité à la faveur de la première session ordinaire consacrée à l’adoption du budget. 

Dans son discours, Ismaël Condé a indiqué que ce fonds devrait servir à promouvoir des services sociaux de base comme des écoles et centres de santé a promis le maire. « Nous avons prévu la construction et la rénovation de quatre écoles primaires, nous avons prévus la construction et la rénovation de deux centres de santé, nous avons prévus la construction de 4 maisons des jeunes, nous avons également prévus l’amélioration du cadre de vis des Matamkas avec la réalisation des trottoirs et la reconstruction d’une route » a énuméré Ismaël Condé.

Pour recouvrer ce budget, l’exécutif communal a déjà pensé aux différents mécanismes. « La loi nous permet de créer des taxes, telles que la taxe des règlements communaux sur les bâtiments, nous avons aussi prévu le rehaussement de nos droits de location des boutiques, kiosques et stands sur les marchés » a-t-il déclaré.

L’année dernière, la commune de Matam, a voté plus de 76 milliards de francs guinéens mais elle n’a pu réaliser qu’un peu plus de 2 milliards, soit un taux de réalisation d’un 1 %. Ce budget était irréaliste aux yeux de l’exécutif communal actuel.  

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus