DISCOURS DE NOUVEL AN DU COLONEL MAMADI DOUMBOUYA : QUE FAUT-IL RETENIR ?
UN SOLDAT PATRIOTE QUI PARLE AVEC SINCÉRITÉ ET AMOUR POUR LA DÉFENSE DE LA NATION GUINÉENNE…..
Vendredi 31 Décembre 2021. Le Président de la République, Chef Suprême des armées guinéennes, s’est adressé à la Nation. Un discours inédit, qui démontre sa volonté et sa détermination à bien conduire la Transition amorcée le 05 septembre 2021. Un discours d’espoir dans lequel le Chef de l’État indique la rupture avec les pratiques du passé : « L’année qui s’achève a été marquée d’une pierre blanche dans l’histoire de notre pays. Elle aura été celle de la clôture d’un chapitre peu glorieux, mais aussi le commencement d’un autre plus radieux. Celui de l’espérance. Celui de la renaissance. Nous laissons derrière nous, la violence et l’arrogance. Derrière nous, la division et les dilapidations, la corruption et les exactions. Nous éteignons les tragiques flammes de ces moments de brutalités économiques, financières et humaines, en renaissant de ces brûlantes cendres ».
Le regard plein d’assurance et la voix ferme, le Colonel Doumbouya dresse le tableau de la situation qui a conduit les forces de défense à prendre le pouvoir. Un changement devant bénéficier à tous les Guinéens: « Nous l’avons fait pour notre pays. Ce n’était pas une décision facile à prendre. Elle s’est imposée. C’était une nécessité. Vous l’avez compris ».
Après avoir salué l’adhésion populaire que la prise du pouvoir a suscitée, le Chef de l’État a expliqué que cette prise du pouvoir par l’armée doit constituer une nouvelle chance pour le pays. Un moment de pardon et de renforcement de la cohésion sociale. Un moment pendant lequel il ne doit pas y avoir de place pour les discours de haine: « J’en appelle au sens de responsabilité de tous les acteurs notamment les sages et les religieux pour œuvrer à la paix , à la réconciliation et au pardon durant cette période de transition ».
Le chemin est encore long. Beaucoup d’impératifs se posent à la Guinée et il faut y faire face. Le Président l’a souligné dans cette adresse à la Nation pour renforcer l’unité d’action des citoyens: « De multiples défis sont en effet devant nous : des défis sécuritaires dans un environnement sous-régional particulièrement menaçant ; des défis économiques pour enclencher enfin le cycle de notre développement. Nous devons nous concentrer sur l’essentiel : nos besoins, afin de mieux profiter de nos richesses au lieu de les dilapider. Nous devons instaurer la culture de la probité et quelle que soit l’austérité qui en découlera ».
Parmi les annonces fortes contenues dans les vœux du Président-Colonel, il y a sa vision pour le futur. Une vision déclinée sous plusieurs aspects: « Le moment est enfin venu :
- le moment de créer un véritable État. Notre État.
- le moment de refonder la Nation. Notre Nation, la Nation de nos rêves. La Nation, c’est l’unité, c’est se projeter dans la construction d’un avenir commun ; c’est un peuple qui se sent guinéen, au-delà de ses origines, de ses ethnies, de ses particularismes régionaux. Ce sont les enfants d’un même pays qui se regardent en frères et sœurs, qui bannissent la haine et réapprennent à s’aimer. La Nation, c’est cette conscience d’un destin partagé ; c’est la capacité à se rassembler pour être plus fort encore ».