Tribunal de Première Instance de Kaloum :Jonas Mukamba Diallo, DG de l’ARMP à la barre

http://Actuguinee.org / Le dossier Jonas Mukamba Diallo, directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et Hassimiou Diallo était affiché au rôle d’audience correctionnelle du tribunal de première instance de Kaloum, lundi 13 décembre. Ils sont poursuivis pour des faits de « séquestration, violence, voies de faits et menaces de mort » sur la personne de Mamadou Aliou Thiam.

Dans la salle d’audience, Jonas Mukamba Diallo, était présent avec son avocat, contrairement à Hassimiou Diallo, absent. Selon le président du tribunal, dans la réponse de la cédule de citation il est mentionné que Hassimiou Diallo, ne vit plus en Guinée, il s’est installé au Canada.

L’avocat de la défense constatant cette absence, a demandé au tribunal de rejeter la procédure parce qu’un des accusés ne vit plus en Guinée. Plus loin, il mentionne qu’il, « n’y a aucun fait qui est mentionné dans la citation, vous devez la rejeter ».

Prenant la parole, le procureur a déclaré que, « s’il (Hassimiou Diallo) est absent nous sollicitons le renvoi (de l’audience) pour reprendre la procédure ».

Pour l’avocat de la partie civile, « il y a un prévenu qui est là on peut poursuivre le dossier parce qu’on dit, M. Hassimiou Diallo vit au Canada sans préciser l’adresse. La responsabilité pénale est individuelle ».

Pour mettre fin au tiraillement entre les parties sur cette exception soulevée, le président du tribunal a indiqué aux parties que ce dossier « n’est pas un nouveau dossier. Il a été appelé à une des audiences précédentes ».

Ensuite c’est l’avocat de la partie civile qui a pris la parole pour justifier pourquoi son client a engagé la procédure de cédule de citation. « On n’a pas retrouvé le dossier ni au parquet ni au tribunal. On m’a dit de reconstituer le dossier. Donc, je n’ai pas contourné la loi », s’est-il justifié.

Le juge a tranché à la fin : « le dossier n’est pas perdu. » Il a renvoyé l’audience à quinzaine pour la suite des débats.

Avec Guinee7

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus