Guinée : Faute de financement, plusieurs chantiers de développement bloqués à Siguiri

http://Actuguinee.org / Dans cette zone à vocation essentiellement minière, c’est plutôt le rêve qui cède au cauchemar pour de nombreux jeunes et femmes qui s’étaient lancés dans des activités génératrices de revenus via un fonds revolving dénommé FODEL, des redevances allouées aux collectivités par les compagnies minières dans le cadre de leur développement.

A cela , se greffe la construction de nombreux édifices d’intérêt communautaire. Objectif, amener ces collectivités à assurer leur mieux-être indépendamment de l’exploitation artisanale de l’or aux conséquences néfastes. Mais, seulement voila que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, tous les comptes FODEL sont gelés provoquant l’arrêt systématique du processus. Selon des indiscrétions, à date, plus de quatre-vingts projets planifiés au compte de l’exercice 2021-2022 sont bloqués dans la commune urbaine de Siguiri et dans la commune rurale de Kintinia très impactée par l’exploitation artisanale et industrielle du métal jaune.

Au titre de l’exercice 2021-2022, l’enveloppe financière des projets pour la préfecture de Siguiri s’élève à 58 milliards, 094 millions, 776 mille francs guinéens.

Un pan de préoccupations des communautés à la base sur lequel le CNRD devrait se pencher dans les jours à venir, suggèrent plusieurs observateurs interrogés.

Mamadi CISSE

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus