Kankan VIH/SIDA : 4864 personnes vivent avec la maladie dont 2882 suivis par l’hôpital régional. (Statistiques)

http://Actuguinee.org / Célébrée chaque année à travers le monde entier, c’est sous le thème « mettre fin au SIDA et mettre fin aux pandémie » que la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA a été célébrée ce mercredi 1er décembre 2021 en Guinée, pour la 33 ème fois depuis son adoption en 1988.
A Kankan, aucune célébration n’a été organisée à cet effet. Tout de même, l’hôpital régional a livré les statistiques de cette pandémie dans la localité. Dr Sampou Mamy est le point focal des PV/VIH :  » Cette année, nous avons pour le moment 4 864 personnes qui sont enregistrées, mais il y a 2 882 qui viennent régulièrement prendre les médicaments.

Le nombre a augmenté, l’année dernière on n’était à plus de 3 000 cas et cette année c’est plus de 4 000. Le nombre de décès enregistré s’élève à une trentaine, mais nous voulons mettre fin à cette pandémie d’ici 2030. « Avec le nombre qui a considérablement grimpé depuis l’année dernière, Dr Sampou Mamy appelle la population à faire le dépistage afin d’éviter une montée en flèche du nombre de cas l’année à venir :  » Ce n’est écrit sur le front de personne que tu es malade ou pas, c’est par rapport à la prise de sang qu’on peut te dire réellement si tu es séropositif ou séronégatif. Donc, je demande à tout le monde de venir se faire dépister pour connaitre son statut. « 
Il faut rappeler que le premier ministre, chef du gouvernement a dans une déclaration rappelé l’engagement du gouvernement guinéen et du président de la transition à lutter contre le SIDA et soutenir les personnes vivant avec cette maladie.
Cheick Fatoumata depuis Kankan, pour Actuguinee.org.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus