Voici réaction à chaud du nouveau ministre de la Culture, Alpha SYLLA « Bill de Sam »

http://Actuguinee.org / Le ministère de la Culture était l’un des six (6) départements qui attendaient de connaître leur patron. Ce qui fut fait dans la soirée du jeudi 04 novembre 2021, dans une série de décrets lus à la télévision nationale, RTG. Le nouveau promu de ce département est donc Alpha SYLLA « Bill de Sam ». Au lendemain de sa nomination, il s’est prêté aux questions des chroniqueurs de l’émission Mirador chez nos confrères de FIM FM. Il s’est montré prudent à se prononcer sur des sujets de fond.

« C’est un mélange de sentiments de fierté, de penser au fait qu’on a une grande responsabilité et qu’on fera tout pour aller jusqu’au bout. On sait aujourd’hui que la culture, c’est le parent pauvre de tous les départements. Les différentes Assemblées [parlements] qui se sont succédé, les députés en parlent moins, les responsables politiques, presque jamais. Donc tout cela c’est à voir. Ça fait que ça crée des problèmes et que les artistes aujourd’hui, que ça soit au niveau de leur droit d’auteur, que ça soit au niveau de leur formation, intégration – il y a beaucoup de choses à faire. Sur la forme c’est connu mais sur le fond, il falloir se retrouver, faire l’état des lieux et ensuite se projeter », a-t-il déclaré.

Notons que Alpha SYLLA est installé dans ses nouvelles fonctions ce vendredi 05 novembre 2021.

Saa Joseph KADOUNO

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus