Gouvernance d’Alpha condé : Dr Mohamed diané serait-il responsable de tout ce qu’on lui reproche ? (Par M’bemba Soumah)

http://Actuguinee.org / Les chansonniers mandingues donnent souvent dans leurs chansons, des leçons de morale et aussi des conseils philosophiques qui orientent les hommes dans leur vie. « La victoire a de nombreux parents tandis que la défaite est orpheline », chantent les troubadours de la savane.

Depuis le 5 septembre 2021 date de l’arrestation du Pr. Alpha Condé, les langues se sont déliées pour exhumer les avatars de sa gouvernance. En récapitulant tout ce qui se dit, Mohamed Diané semble être la pièce centrale de cette dérive. Il se peut que cela soit une vérité mais, le paradoxe en cela est qu’il n’était pas le seul proche du président. Ils étaient nombreux dans ce cercle à être quotidiennement en contact avec lui.

C’est vrai il a eu assez de titres, chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale mais, jouissait-il réellement de toutes ces attributions ? Pouvait-il influencer les décisions du chef de l’Etat et s’opposer au choix des cadres ? Seul Dieu connait la vérité de cette affaire. Aujourd’hui tout le monde s’acharne contre le pauvre Diané accusé d’être le seul responsable de cette débâcle du pouvoir.

La mémoire des hommes est souvent courte, ils sont nombreux à considérer le présent et oublier le passé. Dans l’entourage du Pr. Alpha Condé qui lui a été aussi constant, aussi fidèle que Diané ? Qui a autant souffert que lui pendant la conquête du pouvoir ?

Le pouvoir ne peut pas être assumé par une seule personne c’est pourquoi, il est important d’analyser minutieusement ce problème pour éviter les préjugés. Ceux qui ont approché Alpha Condé savent que ses ministres tremblaient devant lui, difficilement ils pouvaient lui parler, comment alors un seul individu pourrait-il l’influencer. Sa conception occidentale du pouvoir a fait qu’il écoutait à peine ses proches surtout, ceux qui ont lutté avec lui. Alpha Condé était devenu une idole pour ses militants, personne ne peut imaginer qu’il a lui aussi des faiblesses. C’est pourquoi ils prennent pour vérité toutes les affabulations fantaisistes.

On cherche un bouc émissaire pour cacher ses propres défauts et les faire porter par une seule personne, en l’occurrence Mohamed Diané. Maintenant que la dérive est totale, chacun cherche à jeter l’opprobre sur ce seul Diané.

Était-il le seul dans l’entourage immédiat du chef de l’Etat ? A quoi servaient alors ses autres collaborateurs et ses multiples conseillers ? Réellement la défaite est orpheline si le pouvoir était encore actif, ils seraient assez nombreux à se vanter de leur influence auprès du président.

Les nominations étaient à la discrétion du président ils sont très rares à pouvoir influencer ses décrets. Mais les dernières nominations dans le gouvernement déchu est- ce Diané qui les a diligentées ? Le chef de l’Etat a cédé sous l’influence de certaines personnes pour nommer leurs protégés. Aujourd’hui ces personnes rejettent tout sur le pauvre Diané, il faut avoir peur de la justice divine, elle est parfois implacable.

Aucun homme n’est parfait, mais également on ne doit pas attribuer la paternité de cette dérive à la seule personne de Diané. Chacun des collaborateurs du Président, membres du gouvernement ou des institutions, ils sont tous responsables de cette dérive de la gouvernance Alpha. Mais comme on le dit, quand le vin est tiré, il faut le boire. Dieu l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent sait tout.

Que dire de tous ces jeunes hauts cadres malhonnêtes qui ont trahi la confiance du Président par des détournements de deniers publics?

Que dire des hauts cadres généralement du parti accusés de détournements dans la presse ?,est-ce aussi l’œuvre de Dr Diané ?

Que dire de ces jeunes députés malhonnêtes qui ont se sont aussi servi de la base pour se retrouver à l’hémicycle ?

« Une fourmi noire, dans la nuit noire, dans le creux noir d’un tronc d’arbre noir, Dieu la voit et l’entend ».

Lire la suite ici http://Actuguinee.org

Par M’bemba SOUMAH,militant RPG Arc-en-ciel Kindia

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus