Guinée : Lansana Kouyaté rend hommage à l’armée guinéenne

http://Actuguinee.org / A l’occasion de la fête d’anniversaire de l’armée guinéenne, le Président du PEDN SEM Lansana Kouyaté a, au nom de son Parti, rendu un vibrant hommage à l’armée guinéenne pour son rôle décisif dans la vie de la nation. La rédaction du PE.D.N Espoir vous livre l’intégralité de son message.

《 Créée le 1er Novembre 1958, à peine 30 jours après l’accession de la Guinée à l’indépendance, notre armée nationale et tout le Peuple de Guinée célèbrent aujourd’hui les 63 ans de sa naissance. Cela prouve que tout État est assis sur des institutions dont l’une des principales est l’institution de défense et de sécurité du pays.

L’armée guinéenne a connu parfois des tumultes qui ont souvent débouché sur des prises de pouvoir mais elle a aussi dès les premières heures de sa création, assuré jusqu’à ce jour l’intégrité territoriale en dépit de multiples assauts qui ont été tentés contre cette intégrité dont d’autres pays voisins ont été hélas victimes. Elle a également contribué à l’édification d’une économie au travers de ses différents corps spécialisés de Génie Civil et de Génie Rural. La grande entreprise agricole de soumbalako (Mamou) a longtemps porté les marques de notre vaillante armée.

Aujourd’hui, ses activités que ce soit dans l’agriculture, dans les infrastructures et voire d’entretien des voiries continuent à la satisfaction des Guinéens.

Au-delà de la Guinée, l’armée nationale a été impliquée dans des opérations de maintien de paix des Nations Unies, de l’Organisation de l’Unité Africaine (aujourd’hui Union Africaine) et de la CEDEAO.

Ce 1er Novembre 2021 vient dans un contexte de transition dirigée par l’armée guinéenne. Porteuse d’Espoir pour l’écrasante majorité des Guinéens, j’invite le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à continuer d’incarner ces nombreuses aspirations aboutissant à un but unique : une transition apaisée et inclusive pour le retour durable à l’ordre constitutionnel.

En ce jour mémorable, au nom du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N), j’adresse nos voeux de bonne et heureuse fête à l’armée guinéenne. Nous prions Dieu le Miséricordieux d’accorder son pardon à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de célébrer cette fête avec nous et d’accorder le repos paisible à leurs âmes.

À tous les soldats et officiers qui sont malades, nous exprimons nos vœux de prompt rétablissement.

Vive l’armée guinéenne !

Vive la République !》

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus