Nzérékoré : mort de Fassou Théoro en prison irrite le collectif des avocats de la défense des violences intercommunautaires de Macenta

http://Actuguinee.org / Plusieurs personnes croupissent encore en prison suite aux violences inter-ethnique qui s’étaient emparées de la ville de Macenta en fin d’année 2020. Cette préfecture située au sud du pays avait été le théâtre de plusieurs scènes de violences à relent ethnique causant plusieurs pertes en vie humaine.

Une trentaine d’individus présumés coupables avaient été arrêtées puis déférées à la maison centrale de Nzérékoré pour jugement. Depuis déjà 10 mois, le procès n’a toujours pas eu lieu.

Le collectif des avocats de la défense déplore ce retard alors que l’instruction du dossier a pris fin depuis le 21 juin 2021. Pire, plusieurs détenus souffrent de graves maladies en prison nous apprend la même source. L’un des détenus qui a avait piqué crise dans sa cellule a rendu l’âme il y a moins de 10 jours. Cette réalité interpelle les avocats qui lancent un appel aux nouvelles autorités du pays.

« Nous avocats de la défense des évènements malheureux des 26, 27, et 28 décembre 2020, sommes surpris de constater avec amertume le retard que connait le jugement dudit dossier par faute de moyen financier dont l’instruction est close et les ordonnances de renvoi devant le tribunal criminel nous ont été notifiées depuis le 22 juin 2021. Nous sommes meurtris, écœurés par la mort de l’un de nos clients en détention, en la personne de Monsieur Fassou Théoro le mardi 12 octobre 2021, sans occulter les cas de maladies graves dont souffrent certains de nos clients. Nous ne manquerons pas de rappeler le sempiternel principe sacré et consacré par nos textes de loi qui est celui de la présomption d’innocence qui considère tout accusé innocents jusqu’à ce qu’un tribunal déclare sa culpabilité. Tout le monde conviendra que l’une des missions principales de l’Etat est de contribuer au bonheur de la population, en termes d’égalité de tous devant la justice dans un délai légal et raisonnable. Nous avocat de la défense desdits évènements malheureux Qui revêtent une extrême sensibilité à relent ethnique, sollicitons humblement des autorités de CNRD, en conséquence de ce qui précède de mettre les moyens financiers nécessaires dans les meilleurs délais à la disposition du tribunal de première instance de Macenta pour la tenue de ce procès dans l’intérêt de la justice pour la promotion efficiente de la paix » a déclaré Maitre Théodore LOUA, au nom du collectif des avocat de la défense.

Fassou Théoro a rendu l’âme le dimanche 12 octobre 2021, à l’hôpital régional de Nzérékoré. Selon nos informations, il a piqué crise dans sa cellule dans la nuit du samedi avant d’être admis à l’hôpital où il finalement succombé. Aux dire des avocats de la défense, la demande de mise à dispositions de leurs client incarcéré depuis 10 mois sans procès est restée veine. Cependant la plupart d’entre eux sont souffrants dans leurs cellules. Alors que l’instruction du dossier a déjà pris fin, ils demandent donc l’organisation rapide du procès pour permettre aux innocents de bénéficier de la liberté.

A suivre…

Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus