Sports : les qualifications à la Basket Africa League se joueront en Guinée

http://Actuguinee.org / La Guinée va accueillir le tournoi de qualification à la Basket Africa League (BAL). Ce mini championnat est prévu du 26 au 31 octobre 2021 au Palais des Sports du Stade 28 septembre de Conakry. Cette phase concerne les Clubs de la division ouest des régions de Basketball en Afrique.

Ce sont 8 clubs qui vont batailler pour arracher leur ticket de qualification à la 2e édition de la Basket Africa League (BAL). Ils sont répartis en deux poules de quatre clubs dont le SLAC de Guinée. Dans la Poule A, on retrouve le Séydou Legacy Athlétique Club (SLAC), l’AS Police du Mali, de PERDIO Basketball du Cap-Vert et du Boufarik de l’Algérie. La poule B est composée de l’ASPAC du Bénin, la Société Omnisports de la Côte-D’Ivoire, l’AS Nigelec du Niger et de l’Académie d’Or de l’Éthiopie.

Une lutte pour la deuxième participation

Le représentant guinéen, Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC), est logé dans la poule A en compagnie de l’AS Police du Mali, de PERDIO Basketball du Cap-Vert et du Boufarik de l’Algérie. Le champion de Guinée va chercher sa deuxième participation en campagne africaine. La dernière fois c’était en 2019. À l’époque, il s’agissait de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions (AFROLEAGUE), regroupant les vainqueurs de chaque championnat de Basket africain.

Cette année-là, le SLAC n’a pu dépasser les phases de groupes. Il a terminé 4e après trois défaites dans la poule A.

À propos de la Basket Africa League (BAL)

La Basket Africa League est la nouvelle formule de l’AFROLEAGUE
(ndlr : la Coupe d’Afrique des Clubs Champions). Elle été créée en 2020 grâce au partenariat entre la Fédération internationale de Basketball (FIBA) et la NBA américaine. L’objectif est de participer au développement du Basketball africain en dénichant de nouveaux talents.

12 clubs participent à la phase finale. La première édition a eu lieu du 16 au 31 mai 2021 à Kigali, au Rwanda. Le Zamalek de l’Égypte a remporté le premier trophée de cette nouvelle formule de compétition interclubs africains de Basketball. C’était face à l’Union sportive de Monastir de la Tunisie.

Joseph KADOUNO

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus