Guinée : l’ANSS déclare la fin de la Fièvre Marburg sur le territoire national

http://Actuguinee.org / Ça y est grâce aux efforts fournis par les autorités sanitaires guinéennes, la fin de la Fièvre Marburg sur le territoire guinéen vient d’être déclaré. L’annonce a été faite ce vendredi 17 septembre 2021, par le directeur général de l’ANSS.
Dans son allocution, Dr Sakoba Keita, a d’abord fait un point sur l’arrivée de cette épidémie en Guinée avant de déclarer sa fin sur le sol guinéen.
« La Guinée a enregistré le 2 août 2021 un cas de l’épidémie de la fièvre Marburg, dans la sous-préfecture de Tèmèssandou Nbokais, préfecture de Guéckedou. Lequel avait fait l’objet d’une riposte appropriée dont le suivie régulier de 173 comptes. Celle-ci vient de s’achever sans aucun cas suspects. En application du règlement sanitaire internationale, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires déclare donc la fin de l’épidémie de la fièvre Marbug dans la préfecture de Guéckédou» a-t-il déclaré.
Par ailleurs , il a également signalé qu’une enquête sur la communauté des sauves souris est en cours pour déterminer l’origine animale de la maladie.
« Une enquête écologique sur les sauves souris initiée le 5 août 2021 est en cours pour déterminer l’origine animale de cette épidémie. Parallèlement, des mesures de prévention ont été prises notamment la poursuite de la sensibilisation de la population sur les symptômes, modes de transmission de cette maladie et de la consommation de viande des sauves souris. La mise en place des plateformes “ une seule santé ” pour la surveillance renforcée des cas» ajouta-t-il.
Gnakoi Koivogui

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus