Transition militaire en Guinée : Le colonel Mamady DOUMBOUYA , ses grandes annonces et menaces devant les acteurs politiques

http://Actuguinee.org / Les concertations se sont ouvertes entre la junte militaire au pouvoir et les différents acteurs sociopolitiques, ce mardi 14 septembre 2021 à Conakry. Elles visent à entendre chacun de ces acteurs sur la marche à suivre pour une transition apaisée après le renversement du pouvoir d’Alpha CONDÉ.

Leaders de parti politique, Activistes de la société civile ainsi que quelques dignitaires du régime CONDÉ ont pour la plupart répondu à l’appel de la junte.

Lors de cette rencontre le président du CNRD, Mamady DOUMBOUYA, n’a pas été tendre envers eux. Ils  les a tenus responsables du retard accusé dans le processus de développement de la Guinée. C’est pourquoi il a dit ne plus tolérer “le désordre” pour ne pas que l’histoire se répète afin d’aller à l’essentiel. Nous ne tolérerons aucune exclusion. Nous ne tolérerons aucun calcul politique individuel ou partisan. Nous ne tolérerons aucune stratégie partisane. Le seul calendrier qui vaille est celui du peuple de Guinée qui a tant souffert. A-t-il laissé entendre dans un ton ferme.

Par ailleurs, le chef de la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021 a tenu rappeler avec insistance  aux leaders et acteurs politiques présents que « Vous ne devez pas ignorer ni oublier que si nous en sommes encore, en 2021, à vouloir tout reprendre à zéro pour notre pays, c’est en grande partie parce que nous de l’Armée et vous les élites (intellectuels, politiciens, hauts cadres) avons échoué depuis des années, c’est parce que nous avons toujours mis devant nos intérêts individuels au dépens de l’intérêt de la nation et du peuple de Guinée. Cette erreur ne se reproduira plus »

Ecoutez ici en détail ci-dessous

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus