Guinée : Dr Ousmane Kaba du PADES sur la rencontre avec le CNRD : « On est pressé, Oui, mais il ne faut pas se précipiter … »

http://Actuguinee.org / Au sortir de la rencontre entre le CNRD et les acteurs politiques du pays, le Président du PADES, Dr Ousmane Kaba contacté par la presse pour plus de précisions s’est aussi confié en ces termes « Je pense que les militaires ont voulu rencontrer la classe politique, vous savez que nous sommes dans un régime d’exception, qui s’appelle la transition.

Donc il est important que les acteurs se rencontrent et échangent pour savoir d’abord, comment on va gérer la transition ? et comment on va sortir de la transition? Il a été constaté en tout cas ce que j’ai attendu des différents acteurs, c’est que les acteurs politiques étaient tous unanimement conscients du bon travail qui a été fait par la junte militaire.

Parce qu’il y a eu un coup d’État constitutionnel que nous avions dénoncé à l’époque et dans ces situations là, il n’y avait que le changement militaire, pour mettre fin à cette dérive. Ceci étant, comment est-ce que nous voyons l’avenir ?’’.Avant de poursuivre « Donc comme je l’ai dit moi-même, il faudra qu’on soit d’accord sur la mission qui est de restaurer l’État de droit, sur les objectifs, qui est de convenir pour une élection libre et transparente, acceptée de toutes les parties. Mais pour cela il faut des changements institutionnels, il faut une nouvelle constitution, il faut un nouveau parlement, il faut des lois. Donc pressons nous raisonnablement c’est ça, ça veut dire. Il faut aller vite mais pas se précipiter non plus parce qu’il faut des bases solides pour ces institutions pour que ça marche ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus