Concertations politico-sociales en Guinée : Étienne SOROPOGUI salut l’initiative

http://Actuguinee.org / Des concertations vont démarrer entre la junte au pouvoir et les forces vives du pays, ce mardi 14 septembre 2021. La décision a été prise samedi 11 septembre dernier par le président du CNRD, l’actuel dirigeants de la Guinée. L’objectif est d’engager des pourparlers avec ces acteurs socio-politiques en vue d’une transition appaisée.

Sur la forme de ces concertations, le président du mouvement “Nos Valeurs communes” (NVC) pensent que le programme est surchargé car dans le programme, tous ces acteurs devraient être reçus le même jour, mardi. Cependant, Étienne SOROPOGUI encourage l’initiative qui, selon lui, permettra d’asseoir notre société sur une base solide et autour d’un idéal commun.

“Je crois que ça me paraît une simple prise de contact pour demain parce qu’on ne peut pas s’attendre à ce que pendant seulement deux (2) heures, qu’on vienne discuter avec plus de 100, 200 personnes. C’est déjà pas mal que les initiatives de discuter avec l’ensemble de la Guinée puisse s’ouvrir. C’est ce que nous avons réclamé avec le régime défunt. Mais, bon, c’est important de voir l’avenir avec assez de sérénité. Je crois que tout ce qui est en train d’être fait en termes d’actes posés par les nouvelles autorités, est à saluer et je crois que tous les Guinéens doivent s’inscrire dans cette dynamique positive, que nous puissions sortir notre pays des crises d’un système qui nous a tant fatigués”, a-t-il déclaré sur FIM FM, ce lundi 13 septembre 2021 ajoutant que l’important pour lui, n’est pas d’appartenir au futur nouveau gouvernement. “Ce n’est pas le plus important”, a-t-il coupé court.

“Par contre”, dit-il, “l’erreur qu’on peut commettre au niveau de la classe politique, c’est de croiser les doigts [bras] et de laisser aussi la junte, excusez-moi d’expression, dans les mains de quelques rapaces. Il s’agira de venir, chacun, encadrer le travail qui a été fait, dans l’intérêt de la Guinée”.

Joseph KADOUNO

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus